Quelle est la méthode comptable?
Une méthode comptable où les recettes sont comptabilisées au cours de la période où ils sont reçus, et les charges de l’exercice au cours duquel ils sont payés. En principe, lorsque les fonds sont reçus pour une vente, il est inscrit dans les livres comptables comme une vente.
Quel est le caractère obligatoire de la comptabilité d’engagement?
Le caractère obligatoire de la comptabilité d’engagement concerne aussi les sociétés d’exercice libéral assimilées à des sociétés commerciales. Les sociétés civiles peuvent également se trouver dans l’obligation d’adopter cette approche comptable si elles sont soumises à l’IS ou à l’IR dans la catégorie des BIC.
Comment sont constatées les créances et les dettes dans la comptabilité d’engagement?
A la différence de la comptabilité d’engagement, les créances et les dettes ne sont constatées, dans le cadre de l’utilisation d’une comptabilité de trésorerie, qu’à la clôture de l’exercice.
Quand est établie la déclaration comptable?
La déclaration est ainsi établie à la fin de l’exercice comptable, au moment où les créances et les dettes non encore réglées sont constatées en comptabilité. Dans certains cas, le compte de résultat et le bilan ne reflète pas forcément ce qui s’est passé sur l’exercice étant donné que toutes les opérations ne sont pas forcément payées.
Quelle est la comptabilité des sociétés civiles immobilières?
La comptabilité des SCI ou sociétés civiles immobilières est souvent une comptabilité dite de trésorerie. Elles enregistrent alors leurs recettes et dépenses au fur et à mesure. C’est le cas le plus courant.
Est-ce que la comptabilité est déconseillée?
Même si certains continuent d’utiliser un tableau pour faire leur comptabilité, cette pratique est clairement déconseillée puisqu’elle ne respecte pas plusieurs obligations légales de la comptabilité d’entreprise. En effet, d’après l’article 921-3 du Plan Comptable Général, toute modification ou suppression de données comptables est interdite.