Table des matières
Quelle est la notion de maltraitance de la personne âgée?
La prise en compte de la maltraitance de la personne âgée : une préoccupation récente La notion de maltraitance est apparue dans les années 80 dans les pays Anglo-Saxons. En 1987, l’intervention de Madame Ida HYLE, au Conseil de l’Europe, révèle ce type de violence.
Quel est le plan de lutte contre la maltraitance?
Le 22 mars 2007, le ministre de la santé Monsieur Philippe BAS a rédigé une instruction ministérielle relative au développement de la bientraitance et au renforcement de la politique de lutte contre la maltraitance : Un plan en dix mesures pour agir contre la maltraitance des personnes âgées.
Combien de personnes sont confrontées à la maltraitance?
On estime que 1 personne âgée sur 10 est confrontée chaque mois à la maltraitance. C’est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis, ou aux autorités.
Comment prévenir la maltraitance chez les personnes aînées?
Bien que peu d’interventions visant à prévenir la maltraitance envers les personnes aînées aient été évaluées, la prévention s’organise autour de trois grands axes et cible les différents niveaux du modèle écologique.
Quelle est la non-dénonciation d’une situation de maltraitance?
La non-dénonciation d’une situation de maltraitance de personne âgée dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. La maltraitance s’entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu’il s’agisse de coups, de brimades…
Comment faire le signalement d’un cas de maltraitance?
Le médecin qui a dénoncé un cas de maltraitance dans son établissement ne peut pas subir de sanctions en raison de son signalement. Pour faire le signalement, il faut aller sur le site internet de l’ARS compétente pour la ville et suivre la procédure de signalement d’un risque pour la santé publique.