Quelle est la particularité de gated community?
La gated community (pluriel : les gated communities) est un quartier homogène socialement, généralement habité par des populations aisées, clos, et accessible par un nombre minimal d’entrées gardées par un personnel privé.
Où se trouve les gated communities?
Les résidences fermées se trouvent dans le monde entier. On en trouve en Europe, en Amérique du Nord, ainsi que dans les pays du Sud, Brésil, Afrique du Sud.
Quels sont les enjeux des gated communities?
Le Goix fonde son article sur un argument novateur : le système des gated communities protège des fluctuations du marché de l’immobilier. Les copropriétés fermées garantissent la pérennité du patrimoine immobilier d’une part en excluant leur accès à des populations jugées « indésirables ».
Quel est le droit de la propriété privée?
La propriété privée est le droit de posséder et de disposer d’une chose. Les marxistes s’intéressent à la propriété privée des moyens de production, qui détermine les classes sociales.
Que signifie le terme de communautés fermées?
Le terme de communautés fermées est une traduction de « Gated Communities », terme qui « désigne des quartiers résidentiels dont l’accès est contrôlé, et dans lesquels l’espace public est privatisé. Leurs infrastructures de sécurité, généralement des murs ou grilles et une entrée gardée, protègent contre l’accès des non-résidents.
Comment se diffusent les communautés fermées?
10 Depuis la fin des années 1960, les communautés fermées se diffusent ainsi dans des classes moyennes avides de consommation, de prestige et de loisirs.
Quelle est la première résidence fermée aux États-Unis?
Aux États-Unis, Llewellyn Park (en) est certainement la première résidence fermée du pays. Dotée d’une police privée depuis 1854, elle s’ancre dans l’imaginaire de la suburb romantique et utopique, inspirée de l’architecture européenne. Le concept est repris pour la communauté planifiée de Riverside (Illinois) en 1868.