Table des matières
Quelle est la partie de la racine qui puise la nourriture dans le sol?
– la zone pilifère, garnie de poils absorbants, qui caractérise tous les végétaux dont les racines plongent dans la terre.
Quels sont les types de racine?
Des racines plus « exotiques »
- les racines contreforts (divers arbres des forêts tropicales),
- les racines crampons (lierre),
- les racines échasses, qui soutiennent le tronc au-dessus du sol ou de l’eau (palétuvier) ;
- les racines aériennes (orchidées épiphytes)
- les racines lianes (banyan)
- les racines ventouses (vanillier)
Quels sont les principaux rôles des racines?
Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C’est grâce à elles que se fait l’approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d’autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.
Quelles sont les caractéristiques de la racine?
Caractéristiques des racines. Les racines, le plus souvent souterraines ou en contact avec le sol, fixent la plante et vont puiser la nourriture dans le sol ; leur structure tissulaire est assez voisine de celle de la tige mais elles ne portent pas de feuilles.
Quelle est la partie de la plante qui lui permet de produire sa propre nourriture?
Par les feuilles, là où la photosynthèse s’effectue, la plante reçoit des acides aminés et des sucres qui constituent la sève élaborée. Sous les feuilles, les stomates permettent l’évaporation d’une partie de l’eau absorbée (dioxygène : O2) et l’absorption du dioxyde de carbone (CO2).
Comment définir une racine?
On peut définir quatre parties dans une racine, avec de haut en bas successivement : la zone subéreuse, partie la plus âgée, où s’initie la ramification en racines secondaires ou radicelles ; la zone pilifère où les cellules épidermiques produisent des poils absorbants très actifs dans l’absorption de l’eau et des ions minéraux ;
Quelle est la gravité de la racine?
Servant ainsi de capteurs de gravité, la racine pourra toujours croître dans le sens de la gravité (géotropisme positif), vers le bas.
Quelle est l’écorce de la racine?
L’écorce de la racine L’écorce est composée du rhizoderme et du parenchyme cortical. Le rhizoderme est l’équivalent de l’épiderme des parties aériennes mais sans cuticule ni stomates. C’est au niveau du rhizoderme que les poils absorbants se développent.