Table des matières
Quelle est la perte auditive?
La perte auditive se mesure en décibels par une moyenne sur les deux oreilles : Perte de 20 à 70 décibels : il s’agit de personnes malentendantes. La surdité est alors dite « légère », de – 25 à – 40 décibels ; « moyenne », de – 40 à – 70 décibels ;
Est-ce que la surdité est un handicap?
La surdité est un problème de santé qui touche une grande part de la population et pas uniquement les personnes âges. Une baisse auditive est réellement gênante au quotidien et empêche de vivre normalement. La surdité est-elle pour autant reconnue comme un handicap?
Quelle est la cause de la perte d’audition?
Et quel que soit l’âge, il est malheureusement possible d’être atteint de surdité. Le plus souvent, la perte d’audition est due au vieillissement du système auditif chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Cette baisse auditive, également appelée presbyacousie, se caractérise par une perte progressive des sons aigus.
Quelle est la perte d’audition mondiale?
Environ 16\% de la population mondiale serait atteinte de perte auditive sévère ou légère, représentant près d’un milliard de personnes. La perte d’audition se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons qui nous entourent.
Cette perte auditive est causée par une dégradation des cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf qui transmet les sons au cerveau. Elle résulte le plus souvent du processus naturel de vieillissement ou de l’exposition à des sons forts.
Quelle est la perte auditive de vieillissement?
Le vieillissement – La perte auditive liée à l’âge, également connue sous le nom de presbyacousie, est la forme la plus fréquente de perte auditive de perception. L’exposition à des sons forts, il peut s’agir d’une exposition unique ou d’une exposition répétée.
Comment traiter une perte auditive de perception?
Une perte auditive de perception peut souvent être traité grâce à des appareils auditifs. Il existe une large gamme d’aides auditives disponibles, vous pourrez donc trouver le modèle qui s’adapte à vos besoins et à votre type de troubles auditifs.
Comment détecter la perte de l’audition?
Le test auditif audiogramme pour détecter la perte auditive. Pour avérer l’existence d’une déficience, il est impératif de consulter un médecin ORL qui sera en mesure d’effectuer un bilan auditif (audiogramme). Ce diagnostic permet de détecter une perte de l’audition et d’agir en connaissance de cause.