Table des matières
Quelle est la place du contrôle de gestion?
La place du Contrôle de Gestion La fonction contrôle de gestion est une fonction support, un service fonctionnel. C’est pourquoi de nombreuses études tentent de répondre à la question de leur centralité, de leur place au sein de l’organisation.
Quel est le contrôle interne de l’entreprise?
Cycle Achats- fournisseurs Audit intégré. Le contrôle interne, comme défini auparavant, est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci.
Quelle est la responsabilité du contrôleur de l’unité?
Selon Sathe, le contrôleur doit ainsi « s’assurer que l’information financière de l’unité est juste et que les pratiques de contrôle interne sont conformes aux procédures et à la politique du groupe – en somme les responsabilités de reporting financier et de contrôle interne ».
Est-ce que les contrôles existants ne sont pas suffisants à l’entreprise?
Si les contrôles existants ne sont pas suffisants selon « l’appétit » au risque de l’entreprise, il faut mettre en place des moyens de maîtrise supplémentaires et donc initier des « projets de diminution de risque ». Il ne s’agit pas ici de créer des montagnes de documents qui seront oubliées sur une étagère, mais bien d’opérer une sélection.
Quel est le rôle du contrôleur?
Dans l’approche conventionnaliste, le contrôleur dispose d’un rôle d’aide à la décision. Il doit ainsi fournir aux managers opérationnels toutes les informations et les outils nécessaires à la mesure et analyse de leur performance, c’est-à-dire à leur autocontrôle. Mais il peut également s’agir d’aide à la décision pour le dirigeant.
Quelle est la fiabilité du contrôleur de gestion?
Une des principales problématiques du contrôleur de gestion est la fiabilité des informations qu’il collecte. Afin de pouvoir collecter ces informations dans les meilleures conditions et de s’assurer de leur fiabilité, le contrôleur doit réussir à créer une relation de qualité et de confiance avec les opérationnels.