Table des matières
Quelle est la politique monétaire de la Banque centrale?
La politique monétaire de la Banque centrale. Chaque établissement bancaire est tenu de disposer d’un compte auprès de la Banque centrale. C’est grâce à ces comptes bancaires que la Banque centrale européenne (BCE) met en place la politique monétaire.
Quels sont les objectifs de la politique monétaire?
Objectifs de la politique monétaire 1 Contrôle de l’inflation. L’objectif principal de cette politique étant de garantir des liquidités suffisantes dans l’économie, il se trouve que les consommateurs disposent d’un pouvoir d’ achat accru grâce auquel 2 Réduire le chômage. 3 Taux de change.
Est-ce que la Banque centrale japonaise continue de suivre la politique monétaire?
Nous notons d’après l’instantané que la Banque du Japon continuera de suivre son assouplissement ultra-souple de la politique monétaire et vise une inflation de 2\%, ce qui est encore loin. La banque centrale de chaque pays forme cette politique avec un objectif.
Comment se demander si la politique monétaire a été définie?
Une telle évolution amène à se demander si la politique monétaire a été définie dans le but de maintenir l’inflation en deçà de l’objectif et non près de celui-ci, ce qui induit des conditions monétaires plus strictes que nécessaire.
Quelle est la politique monétaire?
Elle est placée sous la responsabilité des banques centrales (comme la Banque centrale européenne). Le rôle de la politique monétaire est de veiller à la stabilité monétaire et financière.
Quelle est la création monétaire la plus évidente?
La création monétaire la plus évidente est la frappe de pièces ou l’émission de billets (monnaie fiduciaire) par une banque centrale. C’est pourtant la moins importante en termes de valeur : les billets de banque représentent moins de 10 \% des encaisses des agents non financiers.
Quels sont les canaux de transfert de la politique monétaire?
C. LES CANAUX DE TRANSMISSION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE. Parmi les canaux dits « objectifs », deux revêtent une particulière importance : le canal du taux d’intérêt et le canal du crédit, auxquels s’ajoutent le canal du bilan, le canal du cours des actions et celui du taux de change.