Quelle est la Première Guerre mondiale en littérature?
Première Guerre mondiale en littérature. La Première Guerre mondiale a inspiré un nombre considérable de romans, de bandes dessinées, de pièces de théâtre et d’œuvres poétiques. Pendant la guerre, on estime à plusieurs milliers le nombre de poèmes écrits chaque jour par les combattants et leurs proches.
Quel est le nombre de poèmes écrits pendant la guerre?
Pendant la guerre, on estime à plusieurs milliers le nombre de poèmes écrits chaque jour par les combattants et leurs proches. Après la guerre, des nombreux soldats publièrent leurs mémoires et leurs journaux de guerre. Beaucoup de divisions ou d’unités armés de taille plus réduite ont procédé à la rédaction…
Quel est le nombre de blessures par obus dans une ambulance limousine?
Lucien Pitolet- Sept mois de guerre dans une ambulance Limousine- édition Mercure Universel – Paris/Lille- 1933 – page 182 / 183 – On avait naïvement admis un pourcentage de 80\% au moins de blessures par balles de fusils. Or il arrivait que les plaies par obus s’élèvent à 75\% du chiffre total des traumatismes.
Comment la Première Guerre mondiale modifie le regard des artistes sur la guerre?
La Première Guerre mondiale modifie profondément le regard que portent les artistes sur la guerre, ces derniers délaissant petit à petit une forme d’exaltation pour une dénonciation de la violence et de la barbarie.
Quel était le contingent de l’armée britannique?
La « première » était composée du petit contingent de volontaire, fort de 400 000 soldats, dont plus de la moitié était postée en garnison outremer dans l’ Empire britannique. Ce total comprenait l’armée régulière et les réservistes de la Territorial Force.
Quelle est la période de l’après guerre?
La période de l’après- guerre. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, des auteurs comme Eugène Ionesco, Samuel Beckett, et Boris Vian traitent de l’absurde pour une population sous le choc. Dix ans plus tard, Nathalie Sarraute et Robbe-Grillet innovent et fondent un nouveau mouvement littéraire : le Nouveau Roman.