Table des matières
Quelle est la retraite anticipée des fonctionnaires?
Retraite anticipée des fonctionnaires, retraite anticipée pour maladie, pour carrière longue, etc. Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans et l’âge minimal à 67 ans pour bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein, il existe néanmoins des situations permettant aux actifs de partir en retraite de façon anticipée.
Quelle est la retraite anticipée pour pénibilité?
Les voici : retraite anticipée pour pénibilité. Pour une fin de carrière avant 62 ans, les actifs doivent justifier d’un certain nombre de trimestres : d’une durée d’assurance minimale en début de carrière.
Comment bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue à taux plein?
Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue à taux plein, il est possible de cumuler les trimestres validés et assimilés, dans la limite de : tous les trimestres acquis au titre du dispositif « prévention de la pénibilité ». Le saviez-vous?
Comment bénéficier d’une retraite anticipée?
Si le travailleur remplit les conditions de durée d’assurance et de cotisation minimale exigées, il pourra alors bénéficier d’une retraite à taux plein. ne pas confondre la retraite anticipée avec la retraite progressive et la préretraite.
Quelle est la durée de départ à la retraite anticipée?
Pour chacun des cas permettant un départ à la retraite anticipée, la loi exige de remplir certaines conditions. Il est ainsi possible de partir dès 60 ans, voire même dès 57 ans pour les assurés ayant commencé à travailler vraiment très tôt.
Comment bénéficier de la retraite anticipée?
Valider les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée. Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies (ou qu’elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une » attestation de départ en retraite anticipée » vous sera délivrée.