Table des matières
- 1 Quelle est la science qui étudie la population?
- 2 Quand Dit-on les populations?
- 3 C’est quoi le structure de la population?
- 4 Quel est la différence entre une population présente et une population résidente?
- 5 Quelle est la situation des communes de moins de 10 000 habitants?
- 6 Quel est le suivi possible pour les grandes villes?
Quelle est la science qui étudie la population?
DÉMOGRAPHIE, L’étude scientifique de la population – Encyclopædia Universalis.
Quelles sont les différents types de population?
Une population est un ensemble d’individus ou d’éléments partageant une ou plusieurs caractéristiques qui servent à les regrouper. On parle ainsi de population humaine, population statistique, de population biologique, population civile, etc.
Qu’est-ce qu’une population multiraciale?
multiraciaux. Qui est composé de plusieurs races.
Quand Dit-on les populations?
1. Ensemble des habitants d’un pays, d’une région, d’une ville, etc. : La population du globe. 2. Ensemble des personnes constituant, dans un espace donné, une catégorie particulière : La population rurale.
Est-ce que la démographie est une science ou discipline?
La démographie est une science sociale et elle partage avec les autres sciences l’étude d’une partie de la vie en société. On peut concevoir la démographie comme l’étude d’un système d’entrées et de sorties qui font augmenter (naissances, immigration) ou diminuer (mortalité, émigration) la population.
Comment définir analytiquement une population?
En statistique, on appelle population un ensemble d’éléments caractérisés par un critère permettant de les identifier sans ambiguïté. Chacun des éléments est appelé individu (ou unité statistique). Ces appellations sont liées aux origines démographiques de la statistique.
C’est quoi le structure de la population?
Structure d’ensemble d’une population établie en pourcentages. Par exemple, en France, la population est composée de 53 \% de femmes et de 47 \% d’hommes.
Quelle sont les types de pyramide?
Il existe différents profils des pyramides des âges :
- le profil « champignon » : la base très étroite et le sommet large montrent une population vieillissante ;
- le profil « pyramidal » avec une base large et un sommet fin ;
- le profil « poire » avec une base qui commence par s’élargir avant de rétrécir vers la fin ;
Quel est le pluriel de population?
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
population | populations |
\pɔ.py.la.sjɔ̃\ |
Quel est la différence entre une population présente et une population résidente?
La population « résidente », celle que l’on mesure le plus souvent, n’est pas équivalente à la population « présente ». La première est celle qui habite durablement un logement du territoire mais qui n’y est pas pour autant toujours présente, quand elle part en congés par exemple.
Comment Appelle-t-on une population jeune?
La population jeune comprend les personnes de moins de 15 ans. La part de la population dépendante est calculée comme le total des populations âgée et jeune rapporté à la population totale. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de la population.
Pourquoi la démographie est une science utile?
Quelle est la situation des communes de moins de 10 000 habitants?
En effet, les communes de moins de 10 000 habitants, recensées exhaustivement tous les cinq ans, connaîtront une situation assez proche de celle qui prévalait lors des recensements généraux. L’intervalle intercensitaire étant réduit à cinq ans, elles bénéficient d’une actualisation plus fréquente, mais ponctuelle.
Quelle est la différence de traitement entre les communes?
C’est au niveau communal que la différence de traitement entre les communes au dessous ou au-dessus du seuil de 10 000 habitants a le plus d’implications. En effet, les communes de moins de 10 000 habitants, recensées exhaustivement tous les cinq ans, connaîtront une situation assez proche de celle qui prévalait lors des recensements généraux.
Combien de variables sont exploitées dans les questionnaires des communes?
Dans le nouveau recensement, les variables profession, activité économique et structures familiales sont exploitées, comme par le passé, sur un quart des questionnaires des communes de moins de 10 000 habitants, mais sur la totalité des questionnaires collectés dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
Quel est le suivi possible pour les grandes villes?
Cela se traduit par un suivi possible à compter de 2014 pour les grandes villes (première évolution connue de 2006 à 2011), et 2011 pour un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants (première vague du recensement). La connaissance des mouvements migratoires au niveau communal est une préoccupation majeure des communes.