Table des matières
Quelle est la valeur de Goodwill?
Bien que ces éléments ne soient pas financièrement évaluables, ils peuvent augmenter ou diminuer la valeur de l’entreprise. Ainsi, le goodwill est un indicateur financier important lors de la reprise ou de la cession d’une entreprise. Il permet de rapprocher l’actifde la structure cible de sa valeur de marché.
Est-ce que le goodwill est un bénéfice après impôt?
Il convient de remarquer que le bénéfice économique est toujours un bénéfice après impôt ; nous devons donc tenir compte de l’incidence fiscale des retraitements. Le goodwill est égal à la capitalisation de la différence entre le bénéfice économique et la rémunération du capital engagé.
Pourquoi le goodwill n’est plus amortissable?
Il trouve sa raison d’être dans un ensemble de droits incorporels acquis (parts de marché, portefeuille clients, approvisionnements, débouchés, localisation des unités de production,…). Selon le référentiel IFRS, applicable aux groupés côtés, le goodwill n’est plus amortissable.
Quelle est la comptabilisation des immobilisations incorporelles?
IAS 38 s’applique à la comptabilisation des immobilisations incorporelles, à l’exception: des immobilisations incorporelles entrant dans le champ d’application d’une autre norme ; des actifs financiers, tels que définis dans IAS 32 « Instruments financiers : présentation » ,
Quelle est la durée d’acquisition du goodwill?
Dans le cadre des normes françaises, le goodwill est amorti linéairement, sur une durée maximum de 20 ans (un test de dépréciation en cas d’indice de perte de valeur doit être réalisé). Il est toutefois possible, dans certains cas, d’imputer cet écart d’acquisition sur les capitaux propres consolidés de l’acheteur, qui disparaît donc de ce fait.
Quel est l’écart entre le goodwill et sa valeur comptable?
C’est l’écart entre le prix payé pour acquérir une société et sa valeur comptable. Quand la valeur d’une entreprise au regard de ses flux est supérieure à la valeur de son patrimoine, la différence constitue le Goodwill. Lorsque cet écart est positif, on parle de Goodwill. Lorsqu’il est négatif, on parle de Badwill.
Quelle est la durée de vie du goodwill?
De ce fait, il n’y a aucun amortissement prévu par les textes : la durée de vie du goodwill semble être illimitée au niveau des normes IFRS. Toutefois, pour suivre le principe de juste valeur, et qu’une perte éventuelle de valeur du goodwill puisse être constatée, un test de dépréciation devra être réalisé à chaque clôture des comptes.
Comment rétablir le goodwill de l’entreprise?
Voici un exemple. S’il faut 5 ans pour rétablir le goodwill de l’entreprise, la valeur actuelle du goodwill correspond à la valeur actuelle des revenus qui seraient perdus par l’entreprise pendant ces 5 années, en l’absence de goodwill. Demandez l’avis de votre comptable concernant votre capacité à amortir ou à déprécier le goodwill.