Table des matières
Quelle est l’assurance maladie au Québec?
L’assurance maladie au Québec est gérée par une institution publique, la RAMQ. Celle-ci s’occupe aussi de l’assurance de médicaments. Le système de l’assurance maladie au Québec peut paraître compliqué, c’est pourquoi nous avons réalisé ce guide sur les rouages de l’assurance maladie.
Quelle est votre caisse primaire d’assurance maladie?
C’est votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, c’est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d’assurance maladie.
Comment bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en maladie longue durée?
Pour bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail pour maladie longue durée : vous devez, à la date de votre arrêt de travail, être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ; et. avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l’arrêt de travail.
Quel est le délai de carence de votre caisse primaire d’assurance maladie?
Votre caisse primaire d’assurance maladie verse vos indemnités journalières après traitement de votre dossier puis tous les 14 jours en moyenne. Les délais de traitement selon votre caisse et votre relevé de remboursement sont consultables dans votre compte ameli. Le délai de carence de 3 jours
Quelle est la mission de l’assurance maladie?
L’Assurance maladie a pour mission de trouver un équilibre entre qualité des soins et meilleur coût. Pour y parvenir, l’Assurance Maladie travaille étroitement avec les professionnels de santé et les établissements de santé. Concrètement, la réforme s’articule autour de trois axes principaux :
Quels sont les services régionaux de l’assurance maladie-invalidité?
Le service régional de la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI) ; La Caisse des soins de santé de la SNCB-Holding (CSS).Ces institutions ont pour tâche de payer les prestations de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités à leurs membres, sous le contrôle de l’ INAMI.
Comment confondre l’assurance obligatoire et l’assurance complémentaire?
Il est important de ne pas confondre l’assurance obligatoire, c’est-à-dire l’ASSI, avec l’assurance complémentaire (AC). Cette dernière couvre des services et accorde des avantages non compris dans l’assurance maladie de base. Elle sert donc de complément.