Table des matières
Quelle est le régime alimentaire du campagnol?
Le Campagnol des champs est herbivore et se nourrit principalement de plantes herbacées (tiges, feuilles, graines et racines).
Quel est le régime alimentaire du mulot?
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Est-ce que le mulot mange de l’herbe?
Les mulots aiment grignoter les racines des légumes et des vivaces (moins des arbres et arbustes, là ce sont les campagnols qui prennent le relais…) mais aussi de certains bulbes, notamment les tulipes.
Quels sont les ennemis du Campagnol?
Il a de nombreux ennemis : le campagnol est la proie essentielle de plusieurs oiseaux rapaces diurnes et nocturnes, notamment la buse, le faucon crécerelle, le busard cendré, le moyen-duc, les chouettes hulotte et effraie, ainsi que de la cigogne blanche.
Quelle est la durée de vie du Campagnol des champs?
Ce petit rongeur est beaucoup plus à la merci des rapaces et des prédateurs que le campagnol terrestre car il vit beaucoup hors de terre. L’espérance de vie du campagnol des champs varie de 1 à 3,5 mois selon sa saison de naissance. La durée maximale de vie ne dépasse pas 12 mois.
Comment lutter contre les campagnols?
Pour lutter contre les campagnols, différentes solutions s’offrent à vous. Il peut être utile de les multiplier pour augmenter vos chances de réussite avant qu’ils n’aient le temps de trop se reproduire. Le campagnol a de nombreux prédateurs. Vous devez donc favoriser la biodiversité et mettre en place des abris pour ses prédateurs.
Que signifie le terme campagnol?
Le terme «campagnol» désigne 4 espèces de rongeurs herbivores nuisibles : Pitymys subterraneus ou campagnol souterrain. Par la suite, nous parlerons exclusivement du campagnol terrestre Arvicola terrestris qui est celui le plus redouté en France.