Table des matières
Quelle est l’écriture comptable d’amortissements?
Le plan d’amortissement initial du bien est toujours appliqué. L’écriture comptable d’enregistrement d’amortissements d’immobilisations réévaluées est donc la même que celle prévue pour les immobilisations non réévaluées (seul le montant des amortissements est différent). A lire également sur le thème des amortissements :
Que signifient les amortissements?
Les amortissements concernent les immobilisations qui perdent de la valeur de façon irréversible en raison de leur usure, de leur obsolescence technique ou pour toute autre raison. Cette perte de valeur, a priori irréversible, s’appelle l’amortissement.
Quelle est la valeur des amortissements?
Au total, les amortissements s’élèveront à 15 000 €, soit la valeur du bien. Et le bien n’aura plus de valeur dans les comptes. L’écriture consiste à enregistrer la dépréciation de l’année dans un compte de Charges, « dotations aux amortissements, N° 681 »….
Comment passer des écritures d’amortissement sur des biens non immobilisés?
Il est impossible de passer des écritures d’amortissement sur des biens non immobilisés. C’est le cas par exemple d’une agrafeuse qui sera enregistrée dans le compte « 60225. Fourniture de bureau ».
Quelle est la durée d’utilisation d’un amortissement?
Elle correspond à la durée réelle d’utilisation estimée au moment de la saisie. Un amortissement prend donc la forme d’une série d’écritures réparties sur différents exercices qui répartissent le coût du bien sur sa durée d’utilisation. Le résultat de l’organisation sera donc diminué chaque année du montant correspondant à cette perte de valeur.
Comment comptabiliser les immobilisations amortissables?
Lorsqu’elles possèdent à l’actif de leur bilan comptable des immobilisations amortissables, elles vont devoir comptabiliser une écriture de dotation aux amortissements. Compta-Facile vous propose d’étudier le traitement comptable de la dotation aux amortissements des immobilisations. Besoin d’un expert-comptable?
Quelle est la dotation aux amortissements?
On parle aussi de dotation aux amortissements, c’est-à-dire de la part correspondant à la dépréciation de l’immobilisation. En comptabilité, on va débiter une catégorie de type 68XXXX selon la nature de l’immobilisation.