Quelle est l’illustration du pacte de confiance pour l’hôpital?
Le rapport commandé en 2013 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé en est l’illustration (Couty E. et Scotton C., Le pacte de confiance pour l’hôpital : synthèse des travaux, Paris, La Documentation française, 2013).
Quel est le chapitre de la protection des personnes en matière de santé?
Chapitre Ier : Protection des personnes en matière de santé. (Articles L1511-1 à L1511-3) Chapitre II : Don et utilisation des éléments et produits du corps humain. Ce chapitre ne comprend pas de dispositions législatives.
Combien de travailleurs sont exposés à une pénibilité physique?
En 2013, près de 85 \% des travailleurs du secteur sont exposés à au moins une pénibilité physique, et en particulier à au moins l’une de ces quatre contraintes : la position debout prolongée, le port de charges lourdes, la réalisation de mouvements douloureux et fatigants ainsi que des déplacements fréquents et longs.
Comment les personnels de l’hôpital sont concernés?
En ce qui concerne les efforts physiques importants, les personnels de l’hôpital sont particulièrement concernés.
Quel est l’interprétariat linguistique dans le domaine de la santé?
L’interprétariat linguistique dans le domaine de la santé garantit, d’une part, aux patients/usagers les moyens de communication leur permettant de bénéficier d’un égal accès aux droits, à la prévention et aux soins de manière autonome et, d’autre part, aux professionnels les moyens d’assurer une prise en…
Est-ce que les patients étrangers sont satisfaits de leur communication avec eux?
Devant le nombre important de patients étrangers, et non francophones, s’arrêtant dans les services de soins, rares sont les soignants entièrement satisfaits de la communication établie avec eux. Il est vrai qu’en intervenant au chevet d’un malade qui souffre, les difficultés sont nombreuses. Et pas seulement d’ordre linguistique.