Table des matières
Quelle est l’utilité d’un linteau?
L’utilité d’un linteau est évidente dans toutes les constructions. Comme on l’a vu auparavant dans le cadre des ouvertures comme les fenêtres ou portes, mais surtout pour ouvrir des murs porteurs. Il supporte alors la charge que le mur démoli portait auparavant, sans le linteau, cette opération serait impossible.
Qu’est-ce que le linteau en bois?
À la base, le linteau n’était qu’une simple poutre en bois que l’on posait horizontalement entre les deux montants verticaux pour qu’un support stable soit mis en place. À l’origine, le linteau en bois a été employé suite à la création d’un foyer de cheminée et en partie haute de toutes les ouvertures (fenêtre et porte).
Quels sont les types de linteaux?
Vous disposez de multiples types de linteaux : Le pré-linteau : c’est une sorte de petit linteau de faible épaisseur et de faible résistance. Il sert à remplacer le batardeau (coffrage du dessous du futur linteau) qui maintient traditionnellement les parpaings. En aucun cas, il ne peut remplacer le linteau.
Quelle est l’histoire du linteau?
L’histoire du linteau est longue. Traditionnellement, le linteau était un simple élément de bois posé à l’horizontale au dessus d’une fenêtre ou d’une ouverture de type porte. Le linteau était posé entre deux montants verticaux et représentait un support stable.
Comment poser un linteau à l’aide d’un niveau?
Dans le cas d’un mur d’une largeur supérieure à 30 cm, il faudra poser deux linteaux se rejoignant au milieu de l’ouverture de la même manière que décrite précédemment. N’oubliez pas de vérifier constamment l’ horizontalité du linteau à l’aide d’un niveau
Quelle est la hauteur d’un linteau pour un mur existant?
Pose d’un linteau pour un mur existant. La hauteur d’un linteau est définie en partant d’un point de niveau à 1m. Elle prend en compte l’épaisseur de la chape et celle de l’enduit (~1,5 cm). La pose d’un linteau doit être exécutée par une personne compétente en maçonnerie ou par un professionnel…