Quelle huile pour faire un gâteau?
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l’huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L’huile d’arachide se marie très bien avec les wok et l’huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
Quelle huile neutre choisir?
Outre la trop traditionnelle huile d’olive, on peut opter pour le goût neutre des huiles de colza, de soja ou de germes de maïs, mais aussi pour les huiles de noix, de sésame, de noisette, d’avocat, de lin, de pépins de raisins ou d’argan, toutes idéales pour rehausser le goût des aliments.
Comment choisir l’huile de colza?
Prudence avec l’huile de colza. Les huiles monoinsaturées (olive, noisette) supportent mieux la chaleur, mais il ne faut pas trop monter en température. Pour bien comprendre le choix des huiles pour la santé, vous pouvez consulter les articles vulgarisés suivants :
Comment utiliser l’huile de colza à la poêle?
Elle convient donc pour la cuisson douce des viandes, des légumes ou des poissons à la poêle. Mais il s’avère difficile d’utiliser l’huile de colza dans toutes les préparations culinaires. Il est préférable de la consommer à froid, principalement dans des assaisonnements.
Comment limiter la consommation de beurre de colza?
Le beurre étant riche en LDL cholestérol (le mauvais) et en acides gras saturés, il convient d’en limiter la consommation. Elle reste acceptable jusqu’à 15 grammes par jour, soit deux tartines « légères ». Pour la cuisine, préférer l’huile de colza, en alternance avec l’huile d’olive.
Pourquoi ne pas chauffer l’huile de colza?
D’une manière générale, dans La Meilleure Façon de Manger, LaNutrition conseille de ne pas chauffer les huiles ayant une quantité importante d’acides gras polyinsaturés : tournesol, lin, mais aussi pépins de raisin, maïs, soja, cameline, macadamia. Prudence avec l’huile de colza.