Table des matières
Quelle que ou quel que?
Qu’il s’écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d’un verbe au subjonctif : « Quel qu’il soit, il faudra qu’il se montre » ; « quelque intelligent qu’il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu’il fasse, il n’y parviendra pas ».
Quelle que que?
Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l’utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s’accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.
Quel que exemple?
Quel que, quelle que, quels que, quelles que s’emploient dans des expressions construites avec être au subjonctif et s’écrivent en deux mots. Quel, adjectif indéfini, s’accorde avec le sujet du verbe dont il est attribut, et que est conjonction de subordination. Exemple : Quel que soit ton rang, tu entendras bien.
Quel que soit classe grammaticale?
Quel que soit nature?
a – Si on peut remplacer « quel que » par « de quelque nature que soit » on a la confirmation qu’il s’écrit en deux mots : – Quel que soit leur motif. (De quelque nature que soit leur motif > bon). (On ne peut pas écrire : bien que soit leur motif > incorrect > donc « quel que » s’écrit en deux mots).
Quel femme ou quelle femme?
Les homophones grammaticaux On doit donc éviter de les confondre. Quelle est un déterminant interrogatif ou exclamatif qui accompagne un nom féminin singulier. Comme déterminant interrogatif, quelle permet de questionner sur la nature ou l’identité d’une personne ou d’une chose.
Quel est là ou quelle est la?
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J’ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
Pourquoi désigne-t-on ce que l’on dit?
Il désigne une personne stupide, désagréable, naïve. Il est donc préférable d’écrire “ ce que l’on dit“au lieu de “ce qu’on dit” pour éviter ce son mal sonnant. De plus, toujours pour éviter le son [kɔ̃], il est recommandé d’utiliser le l euphonique après que s’il est suivi d’un verbe commençant par con- ou com-.
Comment écrire ce que l’on dit?
Il est donc préférable d’écrire « ce que l’on dit« au lieu de « ce qu’on dit » pour éviter ce son mal sonnant. De plus, toujours pour éviter le son [kɔ̃], il est recommandé d’utiliser le l euphonique après que s’il est suivi d’un verbe commençant par con- ou com-. Il vaut mieux écrire « ce que l’on comprend » au lieu de « ce qu’on comprend« . 2.
Que signifie le mot “con” en français?
En effet, en français, le son [kɔ̃] (qu’on) sonne mal et a une connotation négative car il est associé au nom “con”. Le nom “con” est un mot vulgaire utilisé généralement comme insulte dans les pays francophones.
Est-ce que la forme “qu’on” est plus élégante?
Pour répondre à ta question, je trouve que la forme “que l’on” est plus élégante (et donc plus soutenue) que la forme “qu’on”. Phonétiquement cela sonne mieux de dire : « Un pays où l’on parle espagnol », « Ce que l’on connaît ». Mais encore une fois, son utilisation n’est pas obligatoire donc chacun est libre.