Table des matières
Quelle responsabilité est engagée dans l’évaluation des risques?
Sa responsabilité est engagée dans l’évaluation des risques, le choix des procédés de fabrication, l’aménagement des lieux de travail, la définition des postes de travail, les substances ou préparations chimiques utilisées, les équipements de travail et les installations ou réaménagement des unités et locaux.
Comment supprimer les dangers en milieu de travail?
Supprimer les dangers en milieu de travail n’est qu’une façon d’améliorer la protection des travailleurs. Il est souvent plus pratique de procéder au contrôle ou à la gestion des risques que posent les dangers. Parfois, outre la probabilité qu’un danger cause un dommage, le « risque » inclut l’évaluation de la gravité du danger.
Comment corriger un problème de sécurité sur le lieu de travail?
Intervenez rapidement et corrigez le problème, si une personne rencontre un problème de sécurité éventuel. N’attendez pas qu’il se corrige de lui-même ni ne supposez que quelqu’un d’autre va s’en charger. Demandez à vos employés s’ils ont des suggestions à faire en ce qui concerne l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail.
Est-ce que votre lieu de travail peut comporter un déversement de liquide?
Votre lieu de travail ne peut comporter ni fouillis ni déversement de quelconque liquide. Si ces situations se produisent, alors les employés doivent alerter les personnes en charge de l’entretien des lieux de travail.
Quelle est la prévention des risques?
Virus, bactéries, champignons peuplent de multiples secteurs, pouvant contaminer les salariés. La prévention des risques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.
Quelle sera la portée de l’évaluation des risques?
En général, il faut déterminer : Quelle sera la portée de l’évaluation des risques (p. ex. les éléments à évaluer, notamment la durée de vie du produit, les lieux physiques où se déroulent les activités de travail ou le type de dangers en cause).
Comment attribuer une priorité aux risques?
En général, la priorité est établie en tenant compte de l’exposition des employés et des risques d’accident, de blessure ou de maladie. Attribuer une priorité aux risques permet d’établir un classement ou une liste des mesures à prendre. Il n’y a pas de façon simple ou unique de déterminer le niveau de risque.