Table des matières
Quelle stratégie pour maximiser vos revenus à la retraite?
Parmi toutes les stratégies qui existent pour maximiser vos revenus à la retraite, celle qui consiste à transférer une partie de vos revenus à votre conjoint pour payer moins d’impôt est très alléchante… à condition de réaliser cette opération dans les règles de l’art!
Quelle est la différence entre un revenu de 80 000 $ et 70 000 $?
En principe, la personne qui a des revenus de 80 000 $ a donc dorénavant des revenus imposables de 70 000 $, et l’autre personne, de 30 000 $… sans pour autant qu’il n’y ait eu quelque échange d‘argent que ce soit. Et ce n’est pas parce que ce choix est fait pour une année donnée qu’il est récurrent pour les années à venir.
Est-ce que la personne qui a des revenus de 80 000 $ à la retraite?
Par exemple, une personne qui a des revenus de 80 000 $ à la retraite pourrait, dans certains cas, informer le fisc, par l’entremise des déclarations d’impôt produites annuellement, qu’elle transfère une partie de cette somme, disons 10 000 $, à son conjoint, qui lui, a des revenus de 20 000 $ à la retraite.
Comment continuer de fractionner ses revenus?
Au fédéral, il est possible de continuer de fractionner ses revenus entre époux ou conjoints de fait, peu importe son âge, tant qu’il s’agit de revenus de retraite admissibles. Le couple doit vivre ensemble depuis au moins un an et ne doit pas avoir été séparé depuis plus de 90 jours à la fin de l’année d’imposition (sauf exception).
Est-ce que vous devez payer de l’impôt à la retraite?
Vous connaissez vos besoins financiers mais, même à la retraite, il faudra payer de l’impôt! Évitez les mauvaises surprises fiscales en planifiant les retraits dans vos comptes de placement. Fractionnement du revenu de pension avec votre conjoint, si votre revenu de retraite admissible est plus élevé que le sien.
Quel est l’allègement des cotisations patronales de retraite complémentaire?
Pour les salaires supérieurs au SMIC mais inférieurs à 1.6 SMIC, l’allègement suit un barème dégressif. Bon à savoir: l’allègement des cotisations employeurs en 2019 s’est étendu aux cotisations patronales de retraite complémentaire et aux contributions patronales d’assurance chômage.
Quels sont les revenus admissibles pour les contribuables de 65 ans et moins?
Voici les revenus de pension admissibles pour les contribuables âgés de 65 ans et moins : 1 Prestations viagères 2 Rente, prestation ou revenu d’un REER, d’un FERR ou d’un RPDB touché en raison du décès d’un conjoint More