Quelle surface sans joint de dilatation?
Si la pièce est plus ou moins carrée, et s’il n’y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu’à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.
Comment calculer le joint de dilatation?
2 • Dimensionnement des joints de dilatation
- ∆L = ∆L1 + ∆L2 (3)
- ∆L La variation de longueur totale.
- > chaque dalle de 5 mètres de longueur fonctionne séparément.
- > le retrait endogène est réparti au niveau de chacun des joints de retrait.
- Ej = ∆L x 1/∆m (4)
- Ej Largeur totale des joints de dilatation.
Combien de fois peut-on poser un joint de dilatation de béton?
Généralement, un joint de dilatation du béton se pose à des intervalles de 20 ou 30 m2. Le spécialiste s’assure de les mettre en place de manière proportionnelle sur toute la surface. Ainsi, il pourra prévoir deux joints de dilatation pour une dalle de béton de 50 m2. Sur une cour de 60 m2, il peut opter pour 3 joints de dilatation.
Quels sont les joints de dilatation pour une dalle de béton?
Toute dalle de béton n’a pas forcément besoin de joints de dilatation. Ceux-ci sont avant tout utilisés pour les dalles de grande à très grande superficie, pour les diviser en dalles plus petites. Les dalles de superficie réduite sont également sujettes à mouvement mais cela risque moins de se transformer en fissures.
Comment fonctionne le joint de dilatation?
Finalement, cela peut créer des fissures et un affaissement de la dalle. Le joint de dilatation est mis en place pour compenser le mouvement du béton et donc pour éviter le phénomène de fissuration (ou empêcher sa propagation à la dalle entière). Il absorbe les forces agissant à l’intérieur de la matière.
Quelle est la portée des dalles en béton?
Les dalles en béton ont une portée supérieure à 15 m. On tient aussi compte de plusieurs paramètres tels que les conditions climatiques de la région, la configuration du site… Le but de cette technique, c’est d’avoir une dalle qui comporte des panneaux indépendants et solides. On peut donc poser ces joints sur : Les patios.