Quelle surveillance Exercez-vous à un patient ayant une sonde Naso-gastrique?
Surveiller l’absence de nausées et/ou de vomissements et la reprise de transit. L’aspiration douce à -20mbar fait l’objet d’une prescription médicale. Si la SNG est placée en aspiration douce, la prise d’air doit être ouverte. Si la SNG est placée en siphonage, la prise d’air est clampée.
Comment enlever une sonde?
Insérez le bout de la seringue dans la valve de la sonde. Laissez le liquide remplir la seringue. Lorsque le liquide ne s’écoule plus, aspirez doucement avec la seringue pour vérifier qu’il ne reste plus de liquide. Forcez comme pour uriner et tirez délicatement sur la sonde pour l’enlever.
Qui peut poser une sonde naso-gastrique?
L’infirmier(ère) est habilité(e), sur prescription médicale, à poser une sonde naso- gastrique en vue de l’alimentation entérale.
Quels sont les problèmes avec l’alimentation par sonde?
Problèmes possibles avec l’alimentation par sonde. Une sonde dans le nez ou la bouche, particulièrement si elle est grande, peut irriter les tissus, causant de la douleur et parfois des saignements. Dans de tels cas, la sonde est généralement retirée et l’alimentation poursuivie avec un type différent de sonde d’alimentation.
Comment recourir à la sonde d’alimentation?
Dans bien des cas, on décide de recourir à la sonde d’alimentation. Cette sonde peut passer par la gorge ou être insérée directement dans l’estomac par une petite incision dans la paroi abdominale. Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde.
Comment se connecte une sonde d’alimentation?
Une sonde d’alimentation se connecte à l’estomac ou à l’intestin grêle. L’emplacement dépendra de la capacité du patient à tolérer la formule et à digérer les nutriments. La sonde est si possible placée dans l’estomac pour une digestion plus normale.
Quels sont les avantages de l’alimentation par sonde?
Comparativement à l’ alimentation par intraveineuse, l’alimentation par sonde comporte les avantages suivants : Elle préserve mieux la structure et la fonction du tube digestif. Elle est moins coûteuse. Elle occasionne probablement moins de complications, particulièrement d’infections.