Quelle taille de rabot?
La largeur des fers est déterminée par les fers Les rabots électriques standards ont des fers de 82 mm de large. Cette surface de rabotage, conjuguée à un faible poids, permet de raboter des chevrons (60 x 80 mm), des liteaux (de 20 à 40 mm) et toute pièce de bois d’une largeur inférieure à 82 mm.
Quel rabot pour quel travail?
Selon quels critères choisir votre rabot à bois?
- Pour aplanir une surface ou raboter une porte : riflard, varlope ou rabot d’établi.
- Pour creuser des rainures : rabot de menuisier.
- Pour réduire l’épaisseur d’une poutre de charpente : plane de charron.
- Pour les finitions et la sculpture : wastringue.
Quel rabot Bosch choisir?
Bosch PHO 2000 : Le meilleur rabot Le premier rabot de notre sélection est le modèle le plus vendu à l’heure actuelle : le Bosch PHO 2000. Compact, c’est un appareil doté d’une puissance de 680 watts et qui peut raboter sur des épaisseurs de 2 mm au maximum.
Quel rabot polyvalent?
Le N°4 c’est polyvalent pour raboter/ajuster. Un 60-1/2, un 9-1/2 ou un 220 c’est à mon avis le premier choix qu’il faut faire : le rabot de paume.
Quel est le prix d’un rabot électrique?
Le prix d’un rabot électrique peut varier de 50 à 300 €, voire plus, en fonction de nombreux critères, dont la puissance, la taille et la marque.
Comment procéder à un rabot de bois?
Si vous ne disposez pas d’un atelier dédié aux travaux de menuiserie, installez une bâche pour protéger le sol de la poussière et des copeaux de bois. Le rabot doit être employé à deux mains, une sur le talon (poignée) et une sur le nez (boulon avant). Réglez le fer avec précision pour ne pas retirer trop de matière en rabotant.
Comment sont utilisés les rabots électriques?
Les rabots électriques sont utilisées pour dégrossir le bois, c’est-à-dire pour “nettoyer” la surface et la débarrasser de la poussière et des éclats. Ils sont également largement utilisés pour le chanfreinage ou le rognage des bords. Un exemple de base de l’utilisation des rabots sont les portes.
Quels sont les rabots de menuisier?
Les rabots de menuisier sont des outils de base dans tout atelier de menuiserie. Les rabots électriques sont utilisées pour dégrossir le bois, c’est-à-dire pour “nettoyer” la surface et la débarrasser de la poussière et des éclats.
Quel est le rabot à main le plus courant?
Varlope. C’est le rabot à main le plus courant. Avec sa forte lame et son corps allongé, elle dresse et aplanit de grandes surfaces. La varlope est idéale pour raboter des surfaces larges et planes. Sa longueur s’affranchit des creux et des bosses de la pièce de bois à dresser.