Table des matières
Quelle type de fondation pour une extension?
Pour construire une extension trois grands types de fondations sont utilisés : les fondations superficielles, les semi-profondes et les profondes. Le choix entre l’un ou l’autre de ces différents types repose essentiellement sur une question de poids à supporter par les fondations.
Comment choisir le type de fondation?
Pour choisir le type de fondations pour un ouvrage, il faut connaître la nature du sol et la suite des couches de terrains qui se superposent ainsi que le niveau de l’eau dans le sol et pour la construction il faut connaître sa descente des charges c’est-à-dire les poids et les surfaces qui se poseront sur le sol.
Comment faire une fondation pour une extension?
Pour créer une fondation d’extension de maison, il faudra procéder à la réalisation de fouilles en rigole. Ces fouilles feront alors le tour de la dalle. En effet, elles vont très rarement au milieu de la dalle. Toutefois, tout dépend de la grandeur de l’extension.
Quel type de fondation pour un mur?
Prenez une largeur de fondation correspondant au à la largeur du mur + 30 cm. Comme les parpaings fond généralement 20cm de large, votre fondation fera 50cm de large ; Creuser la surface déterminée sur une profondeur suffisante ; Vous devez atteindre « le bon sol ».
Quels type de semelle pour les fondation?
Les fondations superficielles
- La semelle isolée : placée sous un poteau, elle reprend des charges concentrées.
- La semelle filante (ou continue) : cette semelle de fondation est mise en place sous les murs porteurs pour supporter le poids et donc assurer la stabilité de la structure.
Quel type de semelle pour fondation?
La semelle filante est largement utilisée pour réaliser les fondations des maisons. Véritable jonction entre le sol et la structure, elles jouent un rôle essentiel dans la stabilité de l’ouvrage.
Comment faire une extension Soi-même?
Construire soi-même son extension : les étapes
- Délimitez votre surface à partir du plan préalablement établi.
- Engagez les travaux de terrassement de votre terrain.
- Effectuez les fondations en choisissant le ciment pour le remplissage et le parpaing pour la structure.
- Dressez les murs de votre extension.
Quelle fondation pour une ossature bois?
Pour votre maison ossature bois, vous pouvez opter pour une fondation en semelle filante. Elle consiste à utiliser du béton armé tout le long des soubassements en béton ou en bois. Ayant une profondeur de 70 cm, la fondation en semelle filante est souvent associée à une dalle en terre pleine.