Table des matières
Quelle typologie des organisations Selon Mintzberg?
Selon H. Mintzberg, toute organisation est constituée de 5 catégories d’acteurs : le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et les fonctionnels de soutien.
Quels sont les éléments qui constituent une organisation?
Les composantes de l’organisation
- Sommet stratégique.
- Ligne hiérarchique.
- Centre opérationnel.
- Technostructure.
- Support logistique.
- Idéologie ou culture.
Quelle est la distinction entre structures mécanistes et organiques?
La distinction entre structures mécanistes et organiques, traditionnelle en théorie des organisations, n’est pas nouvelle. Elle est issue des travaux de Tom Burns et G.M. Stalker qui datent des années 1950. Elle est souvent utilisée seulement pour distinguer les organisations entre elles.
Quels sont les inconvénients de la structure de gestion mécaniste?
Inconvénients. La structure de gestion mécaniste est très rigide et lent à adapter à l’évolution des conditions environnementales. La structure n’est également pas adaptée aux conditions de marchés turbulents ou hautement concurrentiels tels que ceux trouvés dans l’industrie des télécommunications.
Quelle est l’organisation professionnelle?
L’organisation professionnelle : c’est une structure décentralisée qui repose sur des opérateurs « professionnels ». Le centre opérationnel est composé de divisions spécialisées, autonomes dans la conduite de leurs activités. Le mode de coordination est la standardisation des qualifications.
Quelle est l’organisation d’une entreprise?
Exemple : grande entreprise très diversifiée. L’organisation professionnelle : c’est une structure décentralisée qui repose sur des opérateurs « professionnels ». Le centre opérationnel est composé de divisions spécialisées, autonomes dans la conduite de leurs activités. Le mode de coordination est la standardisation des qualifications.