Table des matières
- 1 Quelles conséquences peut avoir une diminution de la diversité génétique cultivée?
- 2 Comment Peut-on expliquer la diversité des individus?
- 3 Comment la méiose et la fécondation contribuent à la diversité génétique des individus?
- 4 Quelle est la diversité génétique?
- 5 Pourquoi la réduction de la diversité génétique dans les animaux domestiques?
- 6 Pourquoi la dérive génétique et la sélection naturelle?
Quelles conséquences peut avoir une diminution de la diversité génétique cultivée?
Menaces des maladies Exemple de pertes due à la trop faible diversité des cultures : la Grande Famine en Irlande, due à une seule maladie, le mildiou, provoquée par un oomycète, Phytophthora infestans.
Comment Peut-on expliquer la diversité des individus?
L’information génétique est portée par les séquences d’ADN : les gènes. Le fait que chaque gène existe en différentes versions est à l’origine de la diversité génétique. Le génotype d’un individu, ainsi que les facteurs extérieurs, déterminent le phénotype de celui-ci.
Quelles sont les conséquences d’une crise biologique sur la biodiversité?
On appelle crise biologique une période assez courte durant laquelle, à l’échelle du globe, un grand nombre d’espèces animales et végétales disparaissent simultanément. En effet, la disparition de plusieurs espèces crée d’abord des déséquilibres dans de nombreux écosystèmes et chaînes alimentaires.
Comment la méiose et la fécondation contribuent à la diversité génétique des individus?
La méiose a donc produit une diversité potentiellement infinie de gamètes. La fécondation réunit ces gamètes au hasard, le zygote aura une combinaison d’allèles inédite. Ainsi ces 2 processus de la reproduction sexuée sont à l’origine de la diversité des individus d’une même espèce.
Quelle est la diversité génétique?
La diversité génétique est l’ensemble des variations de tous les gènes d’une même espèce. La principale source de diversité génétique dans une espèce est la reproduction sexuée.
Quelle est la diversité génétique pour l’évolution des espèces?
La diversité génétique est essentielle pour l’évolution des espèces. Lorsque la diversité génétique au sein d’une espèce est grandement réduite, il devient très difficile d’avoir une reproduction saine; les descendants ont une forte probabilité d’avoir des problèmes à la suite d’une dépression de consanguinité.
Pourquoi la réduction de la diversité génétique dans les animaux domestiques?
La réduction de la diversité génétique dans les populations animales domestiques a été étudiée et attribuée aux exigences du marché en croissance et de la mondialisation de l’ économie. La diversité génétique est importante pour deux raisons.
Pourquoi la dérive génétique et la sélection naturelle?
La dérive génétique et la sélection naturelle sont deux mécanismes évolutifs. Au sein d’une espèce, tous les individus possèdent les mêmes gènes mais leur combinaison d’allèles est unique. Ceci est à l’origine de la diversité génétique. Dans une population donnée, les allèles présents vont être transmis au hasard de génération en génération.
https://www.youtube.com/watch?v=Ru0RJnPpms8