Table des matières
Quelles études Faut-il faire pour être ingénieur du son?
Les formations et les diplômes 2 ans pour obtenir le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son, premier niveau d’accès à cette profession ; 3 ans pour le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention spectacle ; 3 à 5 ans pour un diplôme d’école spécialisée ou universitaire.
Quelles sont les qualités d’un bon technicien?
Rigoureux, ponctuel, affable… Le technicien idéal revêt un certain nombre de qualités relationnelles. Il doit aussi s’adapter à la panoplie d’outils numériques qui viennent professionnaliser la gestion des interventions.
Quelle formation requise pour devenir technicien du son?
Formation requise et accès au métier. Pour devenir technicien du son, il faut suivre une formation collégiale. Pour avoir accès à cette formation, le futur technicien du son doit passer une audition musicale, qui consiste à évaluer son potentiel d’écoute du matériau sonore ainsi que ses habiletés manuelles.
Quelle est la qualification d’un technicien?
Son expérience de terrain a en effet tendance à être valorisée par les entreprises et place ainsi les techniciens à des postes d’encadrement tels que chef d’équipe, chef de secteur ou responsable d’un parc informatique. La formation académique du technicien varie selon le degré de qualification de celui-ci.
Quels sont les diplômes pour le métier de technicien son?
Les formations et diplômes professionnels qualifiant pour le métier de technicien son son ne sont pas nombreux. Exemples de formations : DN Made spectacle option régie son (lycée professionnel Paul Poiret, lycée Gabriel Guist’hau de Nantes…)
Quelle est la rémunération des techniciens du son?
Les techniciens du son relèvent le plus souvent du régime de l’intermittence et les périodes de travail sont bien souvent entrecoupées de période de chômage. L’ingénieur du son est payé à la semaine. Dans le service public radio et TV le technicien de production est rémunéré entre 1 600 et 2 500 € brut par mois.