Table des matières
Quelles ressources prises en compte pour la pension de réversion?
Les revenus pris en compte
- Revenus d’activité
- Allocations et revenus de remplacement.
- Biens mobiliers et immobiliers.
- Avantages en nature.
- Pensions de retraite.
- Rentes issues de l’épargne du défunt.
- Revenus du patrimoine.
- Les prestations sociales.
Comment réclamer une pension divorcée?
Si la constitution des réserves de pension est disproportionnée, vous pouvez vous accorder sur un règlement en compensation. De plus, vous pouvez éventuellement réclamer une pension de conjoint divorcé dès que vous aurez atteint l’âge de la retraite ou dès que vous bénéficierez d’une pension (anticipée) à condition de ne pas être remarié (e).
Comment calculer la pension de retraite pour un conjoint divorcé?
La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite. Pour les années durant la période du mariage, nous calculons la pension, sur la base de la carrière de votre ex-conjoint (e), comme si vous aviez exercé cette activité vous-même.
Comment introduire une demande pour une pension de conjoint divorcé?
Vous devez introduire une demande afin que nous examinions vos droits à une pension de conjoint divorcé, sauf si vous bénéficiez d’une pension au taux ménage au moment du divorce. La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite.
Quel est le droit à la pension de réversion?
Le droit à la pension de réversion ouvert à l’ex-conjoint. Même longtemps après le divorce, il conserve le droit de demander à bénéficier de la pension de réversion. Plusieurs conditions d’attribution sont requises pour pouvoir toucher cette pension. Il faut avoir été marié avec le défunt, condition acquise lorsqu’il y a eu divorce.
Quelles sont les ressources prises en compte pour la pension de réversion?
- revenus professionnels du conjoint survivant.
- si le conjoint est âgé de 55 ans ou plus, ces revenus font l’objet d’un abattement de 30 \%
- allocations chômage, indemnités journalières maladie ou accidents du travail.
Calcul. La pension de réversion est égale à 54 \% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite.
Comment avez-vous accès à votre compte retraite?
Vous êtes actif. Votre compte retraite vous donne accès : à votre relevé de carrière réactualisé et à vos relevés de carrière passés, aux coordonnées de vos régimes de retraite, aux simulations et estimations retraite disponibles selon votre âge, et pour les 55 ans et plus, au service de demande de correction de carrière.
Pourquoi vous êtes retraité avant le 1er janvier 2018?
Si vous êtes retraité avant le 1er janvier 2018, vous ne devez, en aucun cas, vous séparer de votre titre de pension original. Conservez toujours ce titre, il vous permet de justifier de votre qualité de retraité de l‘Etat.
Comment choisir la date de votre retraite?
Vous pouvez choisir cette option au cours de l’année suivant la date de votre mariage ou à compter du début de votre retraite, la date la plus tardive étant retenue. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre des pensions.
Quel est le service des retraités de l’État?
Le Service des Retraites de l’État a ouvert l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP) aux retraités. Vos documents de retraite sont désormais disponibles et téléchargeables à tout moment dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr onglet « Ma pension ».