Quelles sont les aides en cas de veuvage?
Une allocation veuvage est une aide financière pour veuve et veuf. Elle vous est versée si votre âge ne remplit pas la condition de la retraite de réversion. L’allocation veuvage est versée par la Sécurité sociale pendant 2 ans maximum.
Qui a droit à l’allocation de veuvage?
L’allocation veuvage est réservée aux seuls conjoints mariés. L’aide n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage. L’allocation est versée tous les mois, et ce pendant 2 ans maximum ou jusqu’à 55 ans si le conjoint survivant est âgé de 50 ans à la date du décès.
Comment s’agit l’allocation de veuvage?
De quoi s’agit-il? L’allocation de veuvage est une allocation temporaire qui peut être attribuée à l’époux (se) survivant (e), sous condition de ressources. Votre époux (se) doit avoir été affilié à l’assurance vieillesse au moins 3 mois, continus ou non, durant l’année précédant le décès.
Comment obtenir l’allocation?
Pour obtenir l’allocation, le conjoint survivant doit remplir certaines conditions : résider en France (si le conjoint survivant est de nationalité étrangère, il peut habiter dans un autre pays si celui-ci a signé une convention de Sécurité sociale avec la France) ;
Comment est versée l’allocation précoce?
L’allocation est versée tous les mois, et ce pendant 2 ans maximum ou jusqu’à 55 ans si le conjoint survivant est âgé de 50 ans à la date du décès. Bon à savoir : selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le veuvage précoce concerne davantage les femmes et les milieux sociaux modestes.
Quel est le point de départ de votre allocation?
Le point de départ de votre allocation dépend de la date à laquelle vous en faites la demande : Au 1 er jour du mois au cours duquel s’est produit le décès si vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès (et si le demandeur remplit les conditions d’attribution à la date du décès),