Table des matières
Quelles sont les béquilles du capitalisme?
Gestion du chômage, logements sociaux, assurances maladies… sont des expédients permettant de gagner du temps (sur le sens de l’histoire = chute du capitalisme) en transférant à l’État la charge de résoudre ces crises économiques et sociales.
Comment calculer la composition organique du capital?
ou selon les notations de Marx : composition organique du capital = C / V avec: C le capital constant (les moyens de production et les matières premières) V Le capital variable (les salaires)
Quels sont les effets de la baisse du taux de profit?
Les effets à terme de la baisse du taux de profit sont la baisse de la valeur unitaire des moyens de production et l’augmentation du taux d’exploitation. Il semble y avoir relation de cause à effet entre les crises (l’interruption du processus de production) et la chute du taux de profit.
Quelle est la relation entre baisse du taux de profit et déclenchement des crises?
Baisse tendancielle du taux de profit et déclenchement des crises. Il semble y avoir relation de cause à effet entre les crises (l’interruption du processus de production) et la chute du taux de profit. L’explication la plus simple est que le taux de profit étant trop bas, les capitalistes cessent d’investir dans l’économie « réelle ».
Quel est le taux de profit moyen sur le capital de production?
Parmi les autres termes utilisés, on peut citer « la baisse du taux de profit », la « tendance à la baisse du taux de profit », la « baisse du taux de profit » et la « baisse tendancielle du taux de profit ». Le taux de profit moyen sur le capital de production est généralement écrit comme r = S / (C + V).
Quel est le taux de profit de l’entreprise?
Deux taux de profit sont donc à considérer : celui du capitaliste et celui de l’entreprise. Selon la formule Tprofit = Pl/ (C+V), le taux de chacun dépend de sa contribution respective à « C » et à « V ».