Table des matières
Quelles sont les causes du braconnage en Afrique?
Le recul des territoires naturels et la déforestation au profit de la culture et de l’élevage. Une mauvaise gestion cynégétique avec une chasse sportive excessive. Le braconnage.
Quels sont les dangers du braconnage?
Le braconnage perturbe les systèmes organisés de gestion (quotas, agrainage, restauration ou réintroduction de population…) du gibier ou de certaines espèces protégées. Il est parfois source de troubles sociaux ou socioéconomiques.
Pourquoi lutter contre le braconnage?
Mettre fin au braconnage est la seule façon de donner aux éléphants de forêt, aux gorilles et à de nombreuses autres espèces une chance de survie à long terme dans les forêts tropicales humides du bassin du Congo. Il ne s’agit de rien de moins que de préserver le capital naturel pour les générations futures.
Pourquoi les éléphants sont victimes d’un braconnage de masse?
Si les éléphants sont aujourd’hui victimes d’un braconnage de masse, la chasse à l’éléphant existe depuis bien longtemps. De même que le mammouth au paléolithique, l’éléphant a été chassé pendant des millénaires pour la quantité de viande qu’il représentait. Même les chasseurs cueilleurs n’hésitaient pas à en prélever.
Comment sont actifs les braconniers sur le continent africain?
Aujourd’hui, les braconniers sont actifs sur tout le continent africain, de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Bénin) en passant par l’Afrique centrale (République Démocratique du Congo, Tanzanie, Kenya, Centrafrique) et jusqu’à l’Afrique australe avec la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana.
Que signifie le braconnage?
Le braconnage est la chasse ou la capture illégale d’animaux sauvages. Tous les animaux, y compris les êtres humains, proviennent du même ancêtre. Tous les animaux sont égaux sur terre, sans eux nous ne pouvons pas survivre.
Combien de personnes ont été abattus en Afrique?
En 10 ans seulement, près de 200 000 individus ont été abattus en Afrique. Cette situation est la résultante d’un braconnage intensif, de la vente illégale de l’ivoire et du morcèlement de l’habitat de l’animal.