Quelles sont les conséquences de la dérive des continents?
Ainsi, la dérive des continents provoque des changements climatiques perturbant la faune et la flore mais elle est également à l’origine de vicariance et de compétition entre espèces qui entraînent une évolution des espèces. La vie tant marine que continentale a subi l’influence de la dérive des continents.
Quand a eu lieu la dérive des continents?
La fragmentation de la Pangée a commencé fin-Trias/début-Jurassique, mais c’est vers la fin du Jurassique, il y a 160 Ma, que la fragmentation est devenue plus évidente et qu’elle a commencé à individualiser les masses continentales que nous connaissons aujourd’hui.
Qu’est-ce qui assure le déplacement des continents?
La théorie de la tectonique des plaques est basée sur la théorie de la dérive des continents de Wegener. Dans cette nouvelle théorie, ce sont les plaques tectoniques, plutôt que les continents, qui se déplacent. Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère et de croûte qui flottent sur l’asthénosphère.
Quelle est la théorie de la dérive des continents?
Wegener appuie la théorie de la dérive des continents sur des arguments géographiques. Il observe des tracés complémentaires entre les côtes de l’ Afrique et de l’ Amérique du Sud . La datation des roches sur les différents continents représente un argument géologique.
Qui a subi la dérive des continents?
La vie tant marine que continentale a subi l’influence de la dérive des continents. On appelle « vicariance » la naissance de deux (ou plusieurs) espèces à la suite de la fragmentation de l’aire de répartition de leur espèce mère.
Est-ce que les continents se sont déplacés?
Taylor imagine que les continents se sont déplacés par un processus de « glissement continental » dû aux forces de marée pendant la capture supposée de la Lune au cours du Crétacé.
Pourquoi les géologues croyaient qu’il parlait de la dérive continentale?
Les géologues croyaient donc qu’il ne savait pas de quoi il parlait. Les preuves fossiles appuient fortement la théorie de la dérive continentale. Des fossiles de plantes et d’animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d’âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui pourrait prouver que ceux-ci ont déjà été joints.