Quelles sont les différents types de résistance?
Les résistances sont essentiellement de deux types:
- Les résistances linéaires sont de deux types,
- Types de résistances fixes,
- Types de résistances variables,
- Types de résistance non linéaire,
Pourquoi on utilise la résistance?
Une résistance (appelée aussi résistor) est un composant électronique (un dipôle) qui, comme son nom l’indique, résiste au passage du courant électrique. Elle a donc pour rôle de LIMITER l’intensité du courant électrique dans un circuit.
Quelle est la résistance d’un composant électronique?
Une résistance variable. Une résistance ou resistor est un composant électronique ou électrique dont la principale caractéristique est d’opposer une plus ou moins grande résistance (mesurée en ohms) à la circulation du courant électrique.
Quelle est la valeur d’une résistance?
Une résistance est généralement représentée par le symbole suivant : On utilise parfois les lettres R, K et M dans la notation des valeurs des résistances, placés à la place de la décimale selon la norme BS-1852 (en) : R = ohms ; K = kilohms ; M = Megohms.
Quelle est la puissance dissipable de cette résistance?
Prenons l’exemple d’une résistance prise dans la série RB59 chez Vishay, de valeur ohmique 10 kO et dont la puissance dissipable est de 3 W. Si un courant de valeur 15 mA traverse cette résistance, la puissance dissipée sera de La puissance atteinte (2,25 W) ne dépasse pas la puissance maximale autorisée (3 W).
Quelle est la tolérance de la résistance?
La tolérance est exprimée en \% et s’applique à la valeur de la résistance. Elle représente l’écart maximum de valeur que garantit le constructeur. Par exemple, une résistance donnée pour 1000 ohms (1 kO) et possédant une tolérance de 5\%, aura une valeur réelle qui sera comprise entre 950 ohms (1000 ohms moins 5\%)…