Table des matières
Quelles sont les limites les faiblesses de la démocratie athénienne?
Le citoyen athénien se fait aucune distinction entre ses activités politiques, religieuses et culturelles. Le peuple d’Athènes a la possibilité de s’exprimer, les citoyens sont libres mais ne sont pas égaux devant la richesse, la justice, la loi …
Comment est apparue la démocratie en France?
En 1848, un soulèvement populaire proclame la IIème République, instauration du « droit au travail » (ateliers nationaux), nouvelle constitution qui distingue le pouvoir exécutif du pouvoir législatif. On décide que l’exécutif sera donné à un président élu au suffrage universel masculin.
Comment s’est développé le concept de démocratie participative?
Apparu à la fin des années 1960, le concept politique de démocratie participative s’est développé dans le contexte d’une interrogation croissante sur les limites de la démocratie représentative, du fait majoritaire, de la professionnalisation du politique et de l’« omniscience des experts ».
Quel sont les limites de la démocratie participative?
Les limites de la démocratie participative. La démocratie participative est conçue comme un remède possible à la crise de défiance qui touche la sphère politique. Il s’agit de recréer des liens entre la société civile et les institutions. Dans les faits il s’est souvent agi de pseudo consultations pour faire valider des décisions déjà prises.
Pourquoi un système de démocratie participative sera-t-il pérenne?
Un système de démocratie participative sera d’autant plus pérenne que toutes les mesures décidées sont acceptables par la grande majorité des personnes concernées et vont dans le sens du “bien commun”. la difficulté de vérifier la véracité des informations ayant servi à l’argumentation.
Quelle est la capitale française de la démocratie participative?
En 2015, le village de Saillans (Drôme, France) est considéré comme la capitale française de la démocratie participative. Dans cette commune, en 2014, la liste ayant emporté les élections municipales avait un programme électoral élaboré par l’ensemble des habitants qui avaient pu et souhaité y contribuer.