Table des matières
Quelles sont les maladies du rosier?
Le rosier est une plante sensible aux maladies mais un arbuste vigoureux qui succombe rarement. Ces principaux ennemis sont les pucerons et les cochenilles chez les insectes, la rouille, l’oïdium, la maladie des taches noires et la pourriture grise chez les champignons.
Comment traiter les tâches sur les feuilles de rosiers?
Pulvérisez du purin d’ortie ou de prêle toutes les 3 semaines, de mai à septembre (1 litre de purin pour 10 litres d’eau) ; des traitements préventifs à la bouillie bordelaise (ou autre produit à base de soufre) peuvent aussi donner de bons résultats et protéger du même coup vos rosiers contre d’autres maladies …
Quelle variété de rosier choisir?
Il recouvre les feuilles, les jeunes pousses et la base des boutons floraux d’une fine poussière blanche. Son apparition et son développement sont favorisés par la chaleur et l’humidité. Choisissez des variétés de rosier faiblement sensibles aux maladies.
Quels sont les symptômes de vos rosiers?
Symptôme et traitements : les feuilles de vos rosiers sont grignotées, croquées ou rongées, il s’agit probablement de chenilles. Observez le feuillage des rosiers au début de l’été.
Quels sont les symptômes du blanc du rosier?
Les plus courantes sont le blanc du rosier (oïdium), les taches noires (marsonia), la rouille ou encore la pourriture grise (botrytis) mais ils se gèrent facilement lorsque les symptômes sont repérés à temps. Le bon diagnostic est la première étape pour agir rapidement et choisir le traitement approprié si celui-ci s’avère nécessaire.
Comment éradiquer la maladie des Rosiers?
Pour éradiquer cette maladie, surveillez régulièrement vos rosiers et enlevez des feuilles contaminées. Appliquez un fongicide à base de myclobutanil, triforine, soufre ou propiconazole. Pour un traitement naturel, faites une décoction de prêle que vous pulvériserez sur vos rosiers malades.