Quelles sont les relations entre seigneurs et paysans en Occident entre le XIe et le xive siècle?
La plupart des paysans sont désormais tenanciers et dépendants d’un seigneur. Certains paysans sont plus dépendants que d’autres : les serfs (apparition du servage au XIe siècle). Les serfs ne peuvent pas se marier, léguer leurs biens, déménager librement sans l’accord de leur seigneur.
Quelles sont les charges qui pèsent sur un paysan aux xie et XIIe siècles?
La charge est lourde pour le paysan (à partir du milieu du XIIe siècle, plutôt que ce revenu aléatoire, en fonction des conditions climatiques, des seigneurs préfèrent le convertir en numéraire, cens (en 1199, les chanoines de Notre-Dame exigent six deniers par arpent).
Comment le seigneur domine les campagnes au Moyen-âge?
Au Moyen Âge, le seigneur domine les campagnes. Dans sa seigneurie, il commande les hommes, assure la sécurité et la justice, loue des terres aux paysans et leur fournit pressoir, moulin et four. En contrepartie, les paysans doivent effectuer des corvées et payer des redevances en nature et en argent.
Comment vivaient les paysans du Moyen Age?
La grande majorité des paysans au Moyen Âge vit dans une extrême pauvreté. Leurs habitations, bâties en pierre ou en torchis et recouvertes d’un toit de chaume, sont sommaires, peu isolées, avec un sol en terre battue.
Quels étaient les impôts des paysans?
Les Seigneurs leur demandaient : – Le Champart (Un impôt en nature : les paysans donnaient au Seigneur une partie de leurs récoltes et des productions agricoles.) ; – Le Cens (Un impôt en argent.)
Pourquoi les paysans louaient des terres au seigneur?
Les paysans louaient des terres au Seigneur, mais ils n’étaient pas capables de les protéger des attaques d’une autre Seigneurie ou d’envahisseurs. En cas de danger, les paysans pouvaient se réfugier dans la cour du château-fort ou derrière les murs de l’abbaye.).
Pourquoi les paysans n’avaient pas le droit de posséder ces outils?
Les paysans n’avaient pas le droit de posséder ces outils. Ils étaient obligés d’utiliser les outils mis à disposition par le Seigneur.) ; – La Corvée (Des travaux non payés et obligatoires que les paysans devaient effectuer dans la Réserve. Il s’agissait des travaux agricoles ou d’entretien des bâtiments, des routes, des ponts…) ;
Que doit faire un paysan à Pâques?
A Pâques, le paysan doit donner des moutons et faire une nouvelle corvée de labour. Quand il va au moulin, au four et au pressoir du seigneur, il doit encore payer, ce sont les banalités. En plus, en échange de sa protection, le seigneur exige un impôt en argent : la taille.