Quelles sont les ressources de la CGT?
La CGT a d’autres ressources : le reversement par les membres du Conseil économique et social de leur indemnité à la trésorerie confédérale (4 242 671 francs en 2001), la vente du matériel syndical, les produits financiers, etc. Au total, ses recettes se sont élevées à 83 463 551 francs.
Comment est née la CGT?
La Confédération générale du travail, abrégé en CGT, est un syndicat français de salariés créé le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle faisait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées, par présomption irréfragable, comme représentatives par l’État avant la réforme de 2008.
Où trouver le code militant CGT?
Une fois vos informations validées, vous recevrez automatiquement sur l’adresse e-mail que vous avez indiquée un second formulaire qui vous permettra de créer votre code personnel. Une fois cette opération effectuée et validée, vous accédez directement à l’espace militant.
Quand est née la CGT?
23 septembre 1895, Limoges
Confédération générale du travail/Création
Quel est le fonctionnel de la CGT?
FONCTIONNEMENT DE LA CGT. La CGT est composée de syndicats qui adhères a ses principes et valeurs, elle est structurée sur la profession ( Fédération ) et sur le territoire ( Union Départementale, Union locale…) sur leur territoire, souvent une ou plusieurs communes.
Quels sont les principaux piliers de la CGT?
Les principaux piliers en sont la fédération du livre et celle des cheminots, mais de nombreux métiers restent extérieur à la CGT. L’échelon confédéral est mal organisé jusqu’au congrès de Montpellier en 1902. En 1900, le journal La Voix du peuple, organe de la CGT, est fondé.
Pourquoi les révolutionnaires quittent la CGT?
À la suite de l’exclusion de la Fédération des cheminots, les « révolutionnaires » quittent la CGT, et créent la Confédération générale du travail unitaire (CGTU), proche du Parti communiste français (PCF). Naissance du journal Le Peuple, organe officiel de la CGT.
Quel est le noyau parisien de la CGT nationale?
C’est le noyau parisien de la future CGT nationale. Durant la décennie 1870-1880, Les grèves se multiplient. Un rapport de police dénombre 182 syndicats rassemblant 31 700 adhérents en 1876. Quatre ans plus tard, les chiffres sont respectivement de 478 et 64 000.