Quelles sont les séquelles de la coqueluche?
Les complications de la coqueluche peuvent être respiratoires (pneumonie, bronchopneumonie) ou neurologiques (convulsions, encéphalopathie). Le risque est beaucoup plus élevé chez les jeunes enfants que chez les adolescents et les adultes.
Comment reconnaître la toux de la coqueluche?
Coqueluche : une toux caractéristique en quintes
- les accès de toux sont soudains, violents et répétés.
- le visage est bouffi, rouge ou bleuté ;
- la toux peut causer un éclatement des petits vaisseaux situés autour des yeux.
- des vomissements surviennent souvent, surtout après les quintes.
Quel est le diagnostic de coqueluche pour les nourrissons?
Tandis que la plupart des diagnostics de coqueluche sont posés pour des enfants de moins de 5 ans, il se pourrait que la majorité des porteurs soit plus âgée. On croit que les adultes représentent une source d’infection d’une importance majeure pour les nourrissons.
Quels sont les symptômes de la coqueluche?
Les symptômes de la coqueluche. Après contamination par la bactérie de la coqueluche, la période d’, sans aucun symptôme, peut aller de sept jours à trois semaines. Généralement, elle est d’environ dix jours. Ensuite un écoulement nasal (rhinite) apparaît.
Est-ce que la coqueluche est une affection prévenue par un vaccin?
Bien que la coqueluche soit considérée comme une affection qui peut être prévenue par un vaccin, elle n’a pas certainement pas été éliminée de la liste des problèmes de santé publique. L’incidence de la coqueluche a diminué de plus de 90 \% au cours des 50 dernières années, mais il y en a tout de même des éclosions.
Combien de personnes contractent la coqueluche?
Chaque année, de 1000 à 3000 personnes contractent la coqueluche. Au pays, 1 à 4 personnes meurent de la coqueluche tous les ans. Les enfants de moins de 5 ans, et surtout les nourrissons de moins de 6 mois, représentent la plupart des cas dans les populations non vaccinées.