Table des matières
Quelles sont les variables économiques?
La situation économique est caractérisée par l’état, à un moment donné, des grandes variables économiques et sociales : production, consommation, épargne, investissement, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi… Pour évaluer ces variables, les économistes construisent et observent des indicateurs.
Qu’est-ce qu’une variable économique?
ressource utilisée par un agent économique pour réduire un déséquilibre passager entre les moyens dont il dispose et les engagements qu’il a contractés (le recrutement de salariés en CDD pour faire face à une hausse conjoncturelle d’activité, par exemple).
Quels sont les outils de la science économique?
Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l’optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quelle est l’importance des indicateurs économiques?
L’importance, la fiabilité et la régularité de publication des indicateurs économiques varient. Ces facteurs détermineront les indices que les acteurs du marché des changes décideront de suivre de plus près. Mais comment juger de l’importance respective des indicateurs économiques ?
Quels instruments sont utilisés pour une politique économique?
Deux instruments sont utilisés de manière coordonnée par les institutions publiques : le budget de l’Etat et la monnaie en circulation. Les outils de contrôle permettent d’apprécier l’efficacité des politiques économiques. Les résultats de toute politique économique doivent être évalués au regard des objectifs fixés.
Pourquoi l’appréciation de la situation économique?
L’appréciation de la situation économique, conduit les agents économiques à faire des arbitrages (des choix) : L’évolution du pouvoir d’achat modifie le comportement des ménages en matière de consommation et d’épargne. L’amélioration prévue du pouvoir d’achat des ménages, incite les entreprises à augmenter, à terme,…