Table des matières
Quelles sont les villes concernées par le loyer de référence majore?
Depuis le 1er juin 2021, les neuf villes de Plaine Commune, une intercommunalité de Seine-Saint-Denis, sont concernées : Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.
Qu’est-ce qu’un loyer de référence majore?
Le dispositif d’encadrement des loyers consiste à freiner les augmentations de loyer, tandis que le loyer de référence majoré fixe le montant du loyer à ne pas dépasser (système de plafonnement). Dans les zones où le loyer de référence majoré s’applique, les villes devront également respecter l’encadrement des loyers.
Qu’est-ce que le loyer de référence majore?
Le loyer de référence majoré est fixé par majoration du loyer de référence, en fonction de la dispersion des niveaux de loyers observés par l’observatoire local des loyers. Il ne peut pas être fixé à un montant supérieur de 20 \% au loyer de référence.
Comment augmenter le loyer en cours de bail?
La loi du 6 juillet 1989 permet l’augmentation du loyer en cours de bail, sur le principe de l’indexation : si le contrat de location inclut une clause de révision, le propriétaire a la possibilité d’augmenter le loyer tous les ans, à la date anniversaire de la signature du bail (ou à la date spécifiée dans le contrat).
Comment réviser le loyer d’un logement du secteur privé?
Le loyer d’un logement du secteur privé peut être révisé 1 fois par an si une clause inscrite dans le bail le prévoit. La date de révision est alors celle indiquée dans le bail. À défaut, il faut tenir compte de la date de la signature du bail. L’indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour la révision des loyers.
Comment augmenter le loyer?
Il existe deux exceptions : Si le propriétaire a réalisé, depuis la fin du bail précédent, des travaux d’amélioration ou de mise en conformité du logement, il peut augmenter le loyer dans la limite de 15 \% du coût réel des travaux TTC ;
Quel est le montant du loyer appliqué par le dernier locataire?
À noter : le montant du loyer appliqué par le dernier locataire doit figurer au sein du contrat de location. Il est possible d’estimer la sous-évaluation d’un loyer à partir de loyers habituellement constatés pour des logements comparables situés dans la même zone géographique.