Table des matières
- 1 Quels risques la couverture sociale du Micro-entrepreneur Garantit-elle?
- 2 Quelle est la couverture sociale pour un Auto-entrepreneur?
- 3 Est-ce que les Auto-entrepreneur cotisé pour la retraite?
- 4 Comment bénéficier des micro-entrepreneurs?
- 5 Comment bénéficier de l’assurance maladie micro-entrepreneur?
- 6 Pourquoi créer votre activité de micro-entreprise?
Le micro-entrepreneur bénéficie, sous conditions, d’une assurance contre le risque décès en prévoyant le versement d’un capital aux proches. Le micro-entrepreneur acquiert des droits à la retraite, à condition qu’il cotise (et donc qu’il déclare des recettes).
Les micro-entrepreneurs sont affiliés au Régime général de la Sécurité sociale. Ils y bénéficient de la même couverture sociale que les autres travailleurs indépendants : Assurance maladie-maternité Assurance retraite de base et assurance retraite complémentaire.
Comment sont calculées les indemnités journalières pour un Auto-entrepreneur?
Base de calcul L’indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 1/730e de votre revenu d’activité annuel moyen (Raam) (1). Celui-ci est calculé sur la moyenne de vos revenus cotisés des 3 années civiles précédant la date de votre arrêt de travail.
Est-ce que les Auto-entrepreneur cotisé pour la retraite?
Le salarié cotise pour sa retraite, mais sachez qu’un micro-entrepreneur cotise également pour la sienne. Il est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ou à la CIPAV en fonction de la nature de son activité.
Comment bénéficier des micro-entrepreneurs?
Les micro-entrepreneurs pourront également bénéficier, sous conditions de revenus, de droits : d’indemnités journalières maladie, pour un arrêt à plein complet ou un temps partiel thérapeutique, (uniquement pour les artisans, commerçants et personnes en profession libérale non réglementée).
Combien coûte la mutuelle santé auto-entrepreneur?
Professionnel du secteur et indépendant, le courtier saura vous orienter vers le meilleur contrat et ne vous coutera rien ! Combien coûte la mutuelle santé auto-entrepreneur? Son tarif varie entre 18 et 44 € par mois selon la formule de contrat choisie.
Comment bénéficier de l’assurance maladie micro-entrepreneur?
L’assurance maladie prend effet automatiquement dès l’inscription au régime micro-entrepreneur et les frais médicaux sont remboursés dès votre début d’activité. Indemnités journalières (versement sous conditions en cas d’arrêt de travail si vous êtes artisans ou commerçants et justifiez d’une année de cotisations)
Pourquoi créer votre activité de micro-entreprise?
En créant votre activité de micro-entreprise, vous êtes affilié non plus au Régime Social des Indépendants (RSI) mais au régime générale de la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2018 pour votre assurance maladie. En effet, le RSI est devenu la Sécurité Sociale des Indépendants. Mais pas de panique, cela n’implique aucune démarche de votre part.