Table des matières
Quels sont les besoins des patients?
L’évaluation de chaque besoin : est-t-il atteint ou non?
- Besoin de respirer. Sans gêne.
- Besoin de boire et manger. Mange seul.
- Éliminer. Éliminer (urines)
- Se mouvoir et maintenir une bonne posture. Se déplace seul.
- Dormir et se reposer.
- Se vêtir et se dévêtir.
- Maintenir sa température.
- Être propre, protéger ses téguments.
Quels sont les besoins des patients en soins palliatifs?
Ils ont besoin de respect et de validation du vécu, d’une écoute sans jugement, et de sécurité. Afin d’optimiser leur prise en charge, le médecin spécialiste gagnerait à être épaulé, tôt dans le processus de la maladie, par le médecin de famille du patient ainsi que par une infirmière pivot en oncologie.
Pourquoi l’évaluation des difficultés et des besoins d’un patient psychiatrique?
1 L ’évaluation des difficultés et des besoins d’un patient psychiatrique représente la première phase d’une prise en charge psychosociale, en particulier lorsqu’il s’agit d’aménager un plan de réhabilitation après une période de crise ou de maladie aux débouchés incertains voire négatifs [1, 2].
Comment est réalisée l’évaluation des besoins?
L’évaluation des besoins est quant à elle réalisée dans un second temps ; elle peut suivre immédiatement celle des difficultés ou être réalisée lors d’une séance ultérieure (mais si possible pas trop distante de la première séance, afin que la comparaison entre les deux évaluations garde tout son sens).
Quelle est la vision d’une psychiatrie centrée sur le patient?
L’évaluation des besoins participe donc de la vision d’une psychiatrie centrée sur le patient, pour laquelle le suivi n’a de pertinence que s’il s’inscrit dans un réel partenariat.
Quelle est la troisième catégorie de la santé?
La deuxième dimension concerne plutôt des éléments de la vie sociale et relationnelle (famille, enfants, relations sentimentales, connaissances et amitiés). Enfin la troisième catégorie réunit des items qui touchent plutôt aux questions de la santé (santé physique et mentale, hygiène personnelle, alimentation, etc.).