Table des matières
Quels sont les charcuterie?
La charcuterie
- Jambons Cuits / Blancs. Les jambons cuits ou jambons blancs, spécialités charcutières très appréciées, se servent aussi bien en entrée qu’en plat de résistance.
- Jambons Crus / Secs.
- Saucissons secs.
- Pâtés et Terrines.
- Rillettes.
- Saucisses à cuire.
- Boudins.
- Autres produits de charcuterie.
Comment ouvrir un charcuterie?
Afin d’ouvrir une boucherie charcuterie, le créateur, son conjoint collaborateur ou un des salariés doit avoir : Un CAP ou un BEP boucherie (ou un diplôme équivalent ou supérieur dans le secteur) ; Ou une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
Comment avoir le droit de vendre de la nourriture?
Une licence (délivrée par les services fiscaux) est nécessaire pour ce type de vente. Petite précision : votre cuisine doit être irréprochable côté hygiène. Vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et/ou de la DGCCRF (direction des fraudes).
Quel est le secteur de la charcuterie?
Le secteur de la charcuterie concerne les produits fabriqués à base de viandes, cuites ou crues. Aujourd’hui, les industries charcutières, traiteurs, transformatrices de viandes se situent au 5ème rang des industries françaises et au 2ème rang des industries transformatrices de viande de l’Union Européenne ( Observia ).
Quelle est la dangerosité de la charcuterie?
Si la dangerosité de la charcuterie reste nettement en deçà de celle d’ autres cancérogènes, comme notamment le tabagisme ou la pollution de l’air,, le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande malgré tout de ne pas en consommer.
Quel est le prix de la charcuterie?
• Les axes à développer : • Les produits offerts sont nombreux : viande de boucherie, volailles, charcuterie, triperie, gibiers, plats préparés à base de viande. • Les prix varient entre 5 et 14 € / kg : la charcuterie a un prix moyen de 9 € le kg.
Comment évolue le marché de la charcuterie?
Face à une clientèle de plus en plus exigeante, le marché de la charcuterie évolue ( LSA Conso) : Les charcutiers misent sur la cuisine et la santé en proposant des produits sains. Le e-commerce et le drive prennent leur envol. On estime actuellement que ces ventes représentent 2\% des ventes de charcuterie.