Table des matières
Quels sont les critères permettant de mettre en place une discrimination tarifaire?
Discrimination de premier type, ou discrimination parfaite : le prix est fixé en fonction de la qualité de l’acheteur. Discrimination de deuxième type : Le prix est le même pour tous les clients. Il diffère selon la quantité achetée. Discrimination de troisième type : On segmente la clientèle en sous-marchés.
Pourquoi la SNCF discriminé T-elle par les prix?
Il y a aurait une « discrimination tarifaire » selon les gares de départ et les dates de réservation des billets. En conséquence, l’association demande que la SNCF respecte l’équité territoriale des tarifs, en limitant les variations du tarif au kilomètre d’une région à l’autre.
Quels sont les degrés de discrimination par les prix?
Ces degrés de discrimination par les prix sont également connus sous le nom de prix personnalisés (prix du 1er degré), de version des produits ou de menu (prix du 2e degré) et de prix de groupe (prix du 3e degré).
Quelle est la discrimination par les prix dans le commerce?
De nombreux exemples de discrimination par les prix sont présents dans le commerce, notamment: Les compagnies aériennes et autres agences de voyage utilisent régulièrement la discrimination par les prix pour générer du commerce.
Quelle est la discrimination au deuxième degré?
La discrimination au deuxième degré consiste à faire payer aux consommateurs un prix différent pour la quantité consommée. Les exemples comprennent: Un forfait téléphonique qui facture un tarif plus élevé après un nombre de minutes déterminé. Cartes de récompenses offrant aux acheteurs fréquents une remise sur les futurs produits.
Pourquoi la différence de prix entraîne une augmentation des revenus?
La différence de prix entraîne une augmentation des revenus car les consommateurs sont prêts à payer plus pour le produit spécifique. Utilise la discrimination par les prix pour offrir des remises spéciales aux consommateurs afin d’augmenter les revenus.