Table des matières
Quels sont les critères pour une salle de bain adaptée au handicap?
Fluidité de mouvement et confort d’utilisation sont les critères attendus dans une salle de bains. Pour que tout le monde en profite, peu importe l’âge ou la condition physique, quelques agencements bien pensés sont nécessaires. Quels sont les normes et niveaux de sécurité pour une salle de bains adaptée au handicap?
Comment agir pour une salle de bains adaptée à une mobilité réduite?
AMÉNAGEMENT – Une douche extra-plate, un lavabo ergonomique… Tous les points sur lesquels vous pouvez agir pour une salle de bains adapté à une mobilité réduite. Des équipements permettent d’adapter une salle de bains à toute personne dont la mobilité est réduite par un handicap ou par son âge.
Comment faire un demi-tour dans une salle de bain?
Une personne en fauteuil doit avoir la possibilité de faire un demi-tour avec un diamètre supérieur ou égal à 1.50 m . Il en est de même pour l’aménagement des toilettes séparées de la salle de bain. L’aménagement d’une salle de bain aux normes PMR doit respecter les prérequis suivants : La douche doit être accessible facilement et sécurisée.
Quelle est la réglementation en vigueur sur l’accessibilité de la salle de bain?
La réglementation en vigueur sur l’accessibilité de la salle de bain pour les personnes à mobilité réduite n’est pas à négliger. Instaurée dans le but de faciliter le quotidien des personnes handicapées, un aménagement spécifique de la salle de bain permet d’en simplifier l’accès, d’éviter les dangers et de gagner du temps.
Quel est l’indice de protection pour la salle de bains?
L’indice de protection minimum pour cette zone est IPX4. Vous pouvez y installer tous les appareils électriques que l’on retrouve dans les autres pièces du logement. Plus en détail, voici les éléments que vous pouvez installer dans votre salle de bains en fonction des volumes de sécurité.
Quel est l’espace d’usage de la salle de bains?
L’espace d’usage doit être égal à 1,30×0,80m et correspondre à un espace rectangulaire. C’est la place nécessaire pour positionner un fauteuil roulant, déambulateur ou deux cannes pour atteindre ou utiliser un équipement de la salle de bains.
Quelle est la hauteur d’une salle de bains?
S’il s’agit d’une salle de bains familiale, on peut envisager deux hauteurs différentes pour les plans de toilette : un avec des rangements en dessous, l’autre non. Quoiqu’il en soit, la hauteur recommandée entre sol et dessous de lavabo est alors d’un minimum de 0,70 m.
Quelle est la baignoire pour personne handicapée?
Baignoire pour personne handicapée : espace confortable et sécuritaire. La baignoire représente un endroit de détente après une longue journée, même pour un adulte ou un enfant handicapé. La baignoire à porte est l’une des options les plus populaires lorsqu’il s’agit d’aménager une salle de bain pour une personne à mobilité réduite.
Comment renforcer la sécurité de votre salle de bains?
Renforcez la sécurité de votre salle de bains en installant des carreaux antidérapants lors de la construction d’une nouvelle douche ou du remplacement d’une ancienne. Pouvoir prendre un bain en toute sécurité est un aspect important de la vie autonome.
Quels sont les articles de sécurité pour votre salle de bains?
Trouvez tous les articles de sécurité pour salle de bains dont vous avez besoin. Vous cherchez mieux qu’une barre d’appui ou un tapis de douche? Optez pour l’installation d’une baignoire à accès latéral ou d’une toilette surélevée, qui amélioreront le confort et la sécurité de votre salle de bains.