Table des matières
Quels sont les droits du patient en fin de vie et quelle loi les définissent?
Toute personne a le droit d’avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance. Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté. Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable.
Où en est la loi sur la fin de vie?
La loi du 2 février 2016 modifie les dispositions relatives à la fin de vie : des droits renforcés et des droits nouveaux pour les personnes malades et les personnes en fin de vie. Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie, qu’il soit en bonne santé ou malade.
Quelle est la différence entre fin de vie et soins palliatifs?
Les soins palliatifs sont des services destinés aux personnes atteintes de maladies graves, qui ne peuvent plus guérir. Ils ne sont pas forcément en fin de vie et dont la maladie ne va pas être la première cible des mesures mises en place.
Qui décide des soins palliatif?
Comment et par qui est prise la décision? C’est au malade lui-même que revient la décision. Cependant si le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté, une procédure collégiale est impérative. Y participent le médecin traitant, un médecin extérieur aux soins, l’équipe soignante qui va devoir la mettre en œuvre.
Comment bénéficier de soins en fin de vie?
Atteinte d’une maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, et sans espoir de guérison, une personne est dite « en fin de vie ». Elle peut bénéficier de soins palliatifs, à domicile, à l’hôpital ou en EHPAD.
Comment définir la fin de vie?
La fin de vie peut être définie comme les derniers instants d’une personne gravement malade, atteinte d’une maladie grave et incurable, dont le pronostic vital est engagé. Les circonstances qui amènent le corps médical à qualifier un patient en fin de vie peuvent se définir de différentes manières : 1.
Quelle est la demande du patient en fin de vie?
La demande du patient en fin de vie et son accompagnement à ce stade sont aujourd’hui englobés dans ce qu’on appelle les soins palliatifs, qui sont mis en place dans un service d’hospitalisation à l’hôpital, à domicile ou dans un Ehpad.
Quels droits disposent les personnes en fin de vie?
Les personnes en fin de vie disposent des droits reconnus à tout patient. Ainsi, l’une des missions principales du médecin auprès de ses patients est de prévenir, prendre en compte, évaluer et traiter la douleur du malade. Et particulièrement en fin de vie.