Quels sont les façades maritimes?
A l’échelle mondiale, on distingue celles qui sont particulièrement actives dans la mondialisation économique : la Northern Range européenne, la façade orientale de l’Amérique du Nord, la façade pacifique des Etats-Unis, la façade d’Asie de l’Est et du Sud-Est.
Quelles sont les 3 principales façades maritimes?
Le développement des infrastructures portuaires étant lié au développement économique de l’hinterland, les principales façades maritimes se trouvent logiquement dans les pôles de la Triade : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’Est.
Quel est le rôle des façades maritimes?
Une façade, océanique ou maritime, est une bande de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres de large à partir du littoral. jouent un rôle clef dans l’interface terre-mer des façades et constituent des points nodaux incontournables des échanges internationaux et domestiques.
Quels sont les principaux détroits?
Le détroit d’Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman ; Le détroit de Bab-el-Mandeb qui relie la Mer Rouge à l’océan Indien ; Le détroit de Mackinac entre le lac Michigan et le lac Huron ; Le détroit d’Øresund entre le Danemark et la Suède.
Comment s’organisent les grandes routes maritimes mondiales?
Les principales routes maritimes relient l’Amérique à l’Europe et à l’Asie par les océans Atlantique (longtemps dominant dans le trafic mondial) et Pacifique (aujourd’hui en voie de supplanter l’océan Atlantique). Elles forment un axe de circumnavigation (=de navigation tout autour) qui fait le tour de la planète.
Quelle est la plus grande façade maritime mondiale?
La Northern Line (ou Northern Range) désigne ainsi est un semble de 13 ports principaux, s’étendant sur 1 000km du Havre à Hambourg. C’est le passage le plus fréquenté du monde en termes de navigation maritime qui vient desservir l’Europe.
Quelle est la plus grande façade maritime du monde?
On peut identifier quelques grandes façades maritimes dans le monde. Dans l’Atlantique : La Northern Range ou range nord-ouest ou range nord-européen, façade maritime de la mer du Nord de Dunkerque à Hambourg dans laquelle on englobe parfois Le Havre.