Quels sont les métiers où les femmes sont plus représentées?
Les femmes sont surreprésentées dans les professions incarnant les « vertus dites féminines » (administration, santé, social, services à la personne) : 97 \% des aides à domicile et des secrétaires, 90 \% des aides-soignants, 73 \% des employés administratifs de la fonction publique ou encore 66 \% des enseignants sont des …
Pourquoi féminiser un secteur d’activité?
La possibilité de démontrer par l’exemple la réussite de femmes dans ce secteur rend possible d’envisager, en tant que femme, une carrière dans ce secteur d’activité. Cette information métier se révèle la plus efficace quand elle est transmise au travers d’échanges bilatéraux.
Quelle est la présence des femmes dans les secteurs d’activité?
La présence des femmes varie également selon les secteurs d’activité : largement majoritaires, à 67,4 \%, dans les secteurs de l’administration publique et de l’enseignement-santé-action sociale, elles sont plus rares dans ceux de la fabrication de matériels de transport…
Combien de femmes travaillent dans le secteur tertiaire?
Parmi elles, 75,8 \% travaillent dans le secteur tertiaire . Cette part est de 88,0 \% pour les femmes et de 64,5 \% pour les hommes, cet écart s’expliquant essentiellement par la forte présence féminine dans les secteurs de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale.
Quel est le taux d’emploi des hommes et des femmes?
Ainsi, si l’on tient compte des quotités de travail, les participations à l’emploi des hommes et des femmes apparaissent encore plus éloignées : le taux d’emploi en équivalent temps plein (ETP, encadré) est de 74 \% pour les hommes contre 59 \% pour les femmes, soit 15 points d’écart ( graphique 1 ).
Comment les femmes travaillaient dans l’agroalimentaire?
Récemment encore dans l’agroalimentaire, les femmes travaillaient majoritairement à la fabrication de produits pour enfants, de bonbons, de chocolat et les hommes s’occupaient de la transformation de la viande et de l’alcool !