Table des matières
Quels sont les plus terrifiants de la guerre froide?
Un des aspects les plus terrifiants de la Guerre Froide fut la course d’armes entre les États-Unis et l’URSS. Pour la première fois dans l’histoire, l’humanité avait le potentiel de se détruire. La peur régnait à travers le monde, autant dans les pays producteurs que les pays spectateurs.
Est-ce que l’Europe au cœur de la guerre froide?
L’Europe au cœur du retour à la Guerre froide La conférence d’Helsinki, en 1975, avait marqué l’apogée de la Détente et semblait devoir inaugurer une nouvelle ère de stabilité internationale au sein du continent européen. Mais, dans la réalité, les ambitions soviétiques en Europe ne sont en rien moindres.
Quels sont les coûts de développement d’armes nucléaires?
De plus les coûts de recherche et développement d’armes nucléaires étaient extravagants: un nouveau rapport affirme que seul les États-Unis ont dépensé environ 5.5 trillions de dollars pour développer ses armes nucléaires, soit presque 22,000 dollars par américain!
Quelle est la capacité explosive d’une arme nucléaire typique?
Une arme nucléaire typique a une production explosive équivalente à dix mille tonnes de TNT, tandis qu’une plus grande bombe pourrait avoir la capacité explosive d’un million de tonnes de TNT ou plus.
Quelle est la date de début de la guerre froide?
Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».
Quel est le fil conducteur de la guerre froide?
Les relations entre les États-Unis et l’Union soviétique constituent le fil conducteur du déroulement de la guerre froide, dont les phases successives de refroidissement ou de réchauffement sont fortement influencées par la personnalité de leurs dirigeants respectifs.
Quelle est la fin de la Seconde Guerre mondiale?
La fin de la Seconde Guerre mondiale sonne le glas des empires coloniaux. Les puissances coloniales, la France et le Royaume-Uni en premier, sont affaiblies tandis que les États-Unis et l’URSS sont anticolonialistes et espèrent en recueillir les fruits.