Table des matières
- 1 Quels sont les pratiques anticoncurrentielles interdite?
- 2 Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles faisant l’objet de sanctions par les pouvoirs publics?
- 3 Pourquoi les pratiques anticoncurrentielles sont interdites?
- 4 Est-ce que le service anticoncurrentielle est autorisé dans certaines régions?
Quels sont les pratiques anticoncurrentielles interdite?
Les ententes expresses ou tacites, les conventions, les actions concertées et les coalitions sont interdites notamment quand elles tendent à : limiter l’accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d’autres entreprises ; répartir les marchés ou les sources d’approvisionnement.
Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles faisant l’objet de sanctions par les pouvoirs publics?
Les deux principales pratiques anticoncurrentielles sont les ententes et les abus de domination. L’entente est ainsi prohibée dès lors que son objet est d’entraver la concurrence. En pratique, les autorités de la concurrence cherchent à savoir si les parties se sont concertées dans ce but.
Quels éléments les autorités Peuvent-elles inspecter si elles soupçonnent des pratiques anticoncurrentielles au sein d’une entreprise?
Les types de pratiques anticoncurrentielles
- accords sur les prix, sur les hausses de prix, sur les promotions ou encore sur les marges ;
- répartition de marchés ou de clientèle ;
- échanges d’informations confidentielles ou stratégiques, par exemple sur les parts de marché ou les coûts de production.
Comment l’État Limite-t-il les pratiques anticoncurrentielles?
Au nom du ministre de l’Economie, les Direccte peuvent enjoindre aux entreprises de mettre un terme aux pratiques anticoncurrentielles constatées et de régler à l’Etat un montant pouvant s’élever jusqu’à 150 000 € dans la limite de 5 \% de leur chiffre d’affaires en France.
Pourquoi les pratiques anticoncurrentielles sont interdites?
Pourquoi est-ce sanctionné? La répression des ententes anticoncurrentielles repose sur le principe qu’une concurrence saine est bénéfique pour le marché et les consommateurs. De fait, les entraves à une concurrence saine vont venir affecter négativement ces derniers.
Est-ce que le service anticoncurrentielle est autorisé dans certaines régions?
Actuellement disponible en Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, ce service sera étendu à l’ensemble du territoire en 2020. Les pratiques anticoncurrentielles (ententes ou coalitions prohibées, abus de position dominante et exploitation abusive de dépendance économique) sont autorisées dans certains cas.
Quel est le droit de la concurrence?
Le droit de la concurrence repose sur quatre points essentiels à savoir impérativement : Les pratiques anti-concurrentielles (PAC) : illicites, l’abus de position dominante, et les prix abusivement bas ; Les pratiques contrôlées : opérations de concentration ;
Quelle est la notification à l’autorité de la concurrence?
Selon l’article L430-2 il existe une obligation de notification à l’Autorité de la concurrence. Les entreprises doivent impérativement passer par l’ Autorité de la concurrence puisqu’elle est chargée d’assurer le contrôle des opérations de concentration. A défaut, cela peut comporter des sanctions.